[Workshop interdisciplinaire] Master Class MC Music +
Master design[s] & Inter-cycles
MASTER CLASS MUSIC [PLUS]
Recherche expérimentale : le bruit, la lumière, l’air appréhendés comme des matériaux pour fabriquer des projets innovants Repères contextuels : bruit, lumière, air 1975, après un accident de voiture le musicien Brian Eno est bloqué sur un lit d’hôpital pendant plusieurs jours. Après lui avoir rendu visite une amie quitte la chambre après lui avoir proposé de laisser tourner un album. Le volume sonore est malheureusement réglé trop bas et le convalescent n’aura pas la possibilité d’accéder au bouton de réglage. C’est cet « empêchement » qui lui permettra d’inventer l’ambient music. « Il pleuvait dehors, le bruit des gouttes se confondait avec le son des harpes du 18e siècle, (…). Cela m’a donné l’idée de composer une musique qui, au lieu de s’imposer dans l’espace sonore, compose un paysage du quel on peut s’intégrer, s’immerger ».
2014, le plasticien James Turrell se rend à Lech am Arlberg, petit village de montagne et station de ski, situé en l’Autriche. Impressionné par le paysage de haute montagne il conceptualise l’un de ses célèbres Skyspaces, série d’installations qui gardent pour objectif de défier la perception et l’expérience de la lumière du spectateur. Et en effet chaque Skyspace est une chambre lumineuse, dotée d’une ouverture au plafond, qui s’ouvre vers le ciel et les astres de l’univers. « J’aime l’idée d’un éphémère, l’aspect physique de la lumière comme médium ainsi que la convocation et la reconfiguration de l’univers extérieur en intérieur ». 2007, Junya Ishigami, héritier du mouvement métaboliste japonais et parfaitement informé des oeuvres nuages de Andy Warhol, construit un gigantesque bloc en aluminium contenant 1000m3 d’hélium.
La masse du monolithe réfléchit son environnement et flotte dans le vaste hall du Museum of contemporary art de Tokyo. Les visiteurs auront tendance à le contourner, éviteront de se positionner sous sa masse et de se confronter à leurs reflets dans celle-ci. Depuis les années 1950, les ambiances sonores, les lumières naturelles ou artificielles ainsi que le conditionnement de l’air environnant les formes construites sont devenues les matériaux privilégiés de très nombreuses pratiques artistiques, qu’elles proviennent de la peinture, du cinéma ou de la photographie, qu’elles soient associées au design, à l’architecture, à la danse ou aux technologies. Orientation des recherches : design[s] et science[s]
La master class Music [plus] invite des étudiant.e.s en option design de l’école supérieure des Beauxarts de Bordeaux et des étudiant.e.s en ingénierie de l’institut national polytechnique à rencontrer des acteurs de la recherche contemporaine en matière de composition sonore, de mise en lumière et de traitement d’air ambiant.
Les groupes pluridisciplinaires d’étudiant.e.s originaires des deux écoles travaillent également à l’élaboration de projets innovants avec les préoccupations suivantes :
• Introduire le son, la lumière, l’air dans la composition d’un espace, comme s’il s’agissait d’intégrer de véritables matériaux de construction
• Inventer des instruments de composition et d’interprétation,
• Mettre au point de nouveaux dispositifs plastiques et élaborer les modalités d’installation,
• Développer les caractéristiques techniques mobilisées pour ces innovations,
• Représenter ces propositions, les restituer en images, en maquettes, en modélisations.
Organisation :
Direction des recherches : Delphine Lacanette [ENSMAC-INP] Malak Mebkhout [EBABX] Jean Charles Zébo [EBABX] Intervenant.e.s : Camille de Singly / design Charles Gautier / design Maud Derbaix / marketing Julien Cruz / créativité Karine Lemtai / musicothérapie Vincent Hedont / perception et propagation acoustique AGENDA 2025-2026 ebabx.
