Concerné·es - Archives du Sida et regards étudiants

© Juliana Lozano et Zhexuan Wu
© Juliana Lozano et Zhexuan Wu
du 30 janvier au 22 mars 2026

Concerné·es
Archives du Sida et regards étudiants
EXPOSITIONS du 30 janvier au 22 mars 2026

40 ans après son apparition, le VIH / Sida reste une réalité vivante. Trop souvent perçu comme un combat du passé, il continue pourtant à marquer nos sociétés. Dans ce contexte, l’association Bordeaux Ville Sans Sida (BVSS) organise une saison culturelle « VIH/SIDA en Gironde : 40 ans d’histoires, et maintenant ? »afin de sensibiliser les citoyen·nes.

De janvier à mars, des rendez-vous se déroulent au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, avec le déploiement d’un patchwork mémoriel, ainsi qu'à la bibliothèque Mériadeck et au musée d’Aquitaine, où des étudiantes et étudiants de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux ont carte blanche pour concevoir deux expositions parallèles dont iels assurent la production des œuvres, le commissariat et la scénographie.

Vernissages le vendredi 30 janvier 2026 :
- à 11h : bibliothèque Mériadeck
- à 13h : musée d’Aquitaine

---
L’association Bordeaux Ville Sans SIDA développe et soutient toute initiative permettant, sur le territoire de Bordeaux Métropole et au-delà dans le département de la Gironde, l’atteinte durable des objectifs 2025 fixés par l’ONUSIDA : 95% des personnes séropositives connaissent leur statut sérologique ; 95% des personnes qui connaissent leur séropositivité ; 95% des personnes sous traitement antirétroviraux ont une charge virale indétectable et aucune discrimination tolérée.
 

Type d'actualité