[INTERVENTION] de Quentin Lefort, doctorant à l’université Bordeaux-Montaigne et spécialiste de littérature jeunesse.
dans le cadre du cours théorique Hum, Boum, Crac, cycle 1
Présentation de ses recherches en cours & ce que veut dire faire de la recherche (à l’université / en histoire).
Quentin Lefort est diplômé du Master Bande dessinée : édition, théorie et critique son mémoire de master, sous la direction de Jean-Paul Gabilliet, portait sur Nicole Claveloux. Son travail s’articule entre histoire de la presse, études visuelles et histoire du catholicisme. Il fait actuellement une thèse d’histoire culturelle intitulée « L’aggiornamento d’un groupe de presse catholique en France. Histoire éditoriale et matérielle des magazines jeunesse Bayard (1966-1984) » sous la direction de Nicolas Labarre et Nicolas Champ toujours à Bordeaux Montaigne.
Sa recherche porte sur la recomposition du secteur jeunesse du groupe de presse Bayard via la création de nouveaux magazines comme Pomme d’Api, Okapi ou J’aime lire (1966-1984). Il est également membre de La Brèche.
La Brèche est une association regroupant des chercheur·es et futur·es chercheur·es en bande dessinée. Son but est de produire et diffuser de la recherche académique sur la bande dessinée, faciliter les rencontres entre chercheur·es, et explorer également le médium de la bande dessinée pour créer du savoir.
