[Projection] "Norilsk" de François-Xavier Destors

© François-Xavier Destors
© François-Xavier Destors
ludni 10 février 2020

[Projection] du documentaire "Norilsk" de François-Xavier Destors
lundi 10 février 2020 à 20h15 au cinéma Utopia Bordeaux 
Parcours Le temps scellé, cycle 1

Projection unique
Soirée organisée par le Lycée Camille Jullian de Bordeaux, l'Association des Russisants d'Aquitaine et l'École Supérieure des Beaux Arts de Bordeaux – EBABX.

Rencontre avec le réalisateur animée par Joël Rousselot, professeur de géographie en Classes préparatoires au lycée Camille Jullian. Achetez vos places à l'avance au cinéma, à partir du Vendredi 31 Janvier.

---
Film documentaire de François-Xavier Destors 
France / Russie 2019 1h27 VOSTF

Pour ses habitants, Norilsk est une île. Aucune route n’y mène, et les voies ferrées sont réservées aux transports de minerais. Pour s'y rendre, il faut prendre l’avion. Lorsque les habitants mentionnent le reste du pays, ils parlent du « continent ». Mais si Norilsk est coupée du monde, c’est par un océan de vide et de froid sibérien. C'est la plus grande ville au monde située audessus du cercle polaire arctique, en Sibérie centrale. Les conditions de vie y sont proprement inhumaines. L’hiver dure de septembre à juin, et les températures peuvent descendre allègrement sous les -50 degrés. Sans compter la nuit polaire qui dure plusieurs mois par an… La ville est entourée de montagnes contenant d’importantes réserves de minerais (cuivre, cobalt, nickel, charbon). Pour exploiter ce coffre-fort naturel dans des conditions météorologiques aussi inhumaines, Staline ne trouva qu’une solution : y installer un camp du Goulag. Des centaines de milliers de condamnés aux travaux forcés ont débuté l’exploitation de ces minerais tout en construisant la ville (souvenir bien présent : on dit encore « évasion » pour parler d'un déménagement hors de la ville !). Par la suite, dans la période de « déstalinisation » initiée par Khrouchtchev, le camp fut démantelé et l’on fit appel à des volontaires. Beaucoup y sont allés par idéal, d’autres parce que le gouvernement offrait des avantages à ceux qui acceptaient. La population de la ville atteint les 150 000 habitants dans les années 60, puis 185 000 dans les années 80… Mais aujourd'hui ce monde soviétique est passé, et sur bien des aspects, Norilsk ressemble à une improbable ré- surgence du passé, un anachronisme de béton, un fossile en train de rouiller sur place. Une plongée fascinante dans un monde à peine imaginable… (d'après H. Aubert, lemagducine.fr)

Étiquettes
Type d'actualité