Pierre-Lin Renié a été attaché de conservation au musée Goupil (1990-2007), où il a travaillé sur la diffusion de masse des images depuis l’invention de la photographie.
En 2004, il a repris une pratique artistique personnelle, interrompue après ses études à l’ENSP d’Arles. Ses photographies et scanographies apparaissent comme des enregistrements simples et directs, d’une précision descriptive. Il se situe à la croisée de deux lignées : l’une issue de l’histoire de la photographie, dans toute sa diversité et sa complexité, l’autre provenant de l’art conceptuel des années 1960. Son travail apparaît sous forme d’expositions, de livres d’artistes (le plus souvent auto-édités) et de publications électroniques.
Expositions récentes :
- "… et je pense, et je pense, et je pense à tous ces gens.", galerie LMR, Bordeaux, 2024
- Barbe à Papa (collective), capc Musée d’art contemporain, Bordeaux, 2023
- On ne badine pas avec le ciel, galerie LMR, Bordeaux, 2021
- Tous, château de Jau, Cases-de-Pène, 2015
Éditions récentes :
- Midsummer Melody, 2023
- Nuages, 2021
- D’autres jours, 2020
- [Minutes], série de posters-dépliants (2016-2022)
Écrits récents :
- "Je vis entouré de reproductions", Infra-mince, n° 13, Filigranes Éditions/ENSP, 2019
- "Pour tout et pour tous : nouvelle culture des images, nouvelles pratiques des images. Les productions de la maison Goupil (1827-1920)", Van Gogh Pré-Pop (Bice Curiger ed.), Fondation Vincent Van Gogh Arles, 2018
- "Studio-plateau. Notes pour Olivier Bardin", Olivier Bardin. L’implication des regards, Métis Presses, 2016