Rivière Romain

DNA Art 2020 - Romain Rivière © Romain Rivière
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DNA Art 2020 - Romain Rivière © Romain Rivière
DNA Art 2020 - Romain Rivière © Romain Rivière
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Parcours Tout doit apparaître, cycle 1, option Art


Visuel 1
PALMIER - Paréo provenant de Madagascar ; Etendoir à linge
Le paréo, symbole de la culture polynésienne, est ici un objet exotique rejeté et chéri. Le déchirement est perceptible tout comme la disposition soignée des bandes vertes. Le pan de tissu, une fois transformé, peut rappeler, par sa couleur et sa forme, un environnement végétal et vient ainsi se confronter à l’étendoir que l’on trouve dans le foyer familial. On retrouve donc un un bas relief sauvage endotique, image paradoxale lévitant à quelques centimètres du sol.

Visuel 2
UNIFORME - Survêtement noir Nike
Des pistes de sprint aux rues d’East London, le survêtement noir Nike est devenu l’uniforme emblématique du MC londonien. Ce vêtement n’évoque pas seulement une marque de sport, mais toute l’histoire du grime qui est un genre musical apparu au tout début des années 2000 comme une contre-culture issue des ghettos de la capitale, mêlant des influences jamaïcaines et anglaises. Il est devenu un ensemble culturel, avec ses propres codes. Ici, l’objet déchiré en son centre est pendu par ses propres lacets. Ainsi, tension et violence se mêlent dans la transformation de cet uniforme, rappelant les origines d’une culture d’héritage colonial, le contexte dans lequel elle est née, s’imposant au milieu de la répression policière et de la violence symbolique de la scène musicale Londonienne.

Visuel 3
T-SHIRT OVERSIZE - chiffons de garage, t shirt blanc
Des chiffons de garage récoltés forment la couche supérieure d’un vêtement basé sur un t shirt. Cette sculpture est la proposition d’une fin de cycle de passation du tissu au sein d’une famille : La première génération laisse son vêtement à la seconde, puis ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier né de la famille ait grandi au delà de la taille du vêtement, ou que ce dernier soit trop usagé pour être porté. Ce vêtement renaît donc dans une nouvelle fonction, celle d’essuyer les liquides mécaniques. Ainsi, les restes de cette mue sont recyclés pour être portés comme symboles de l’appartenance à un groupe.

Visuel 4
PARURE - ballon de football, fil de fer​​​​​​​
Après avoir été décomposés, ces ballons de football deviennent un amas de pièces de pentagones et hexagones de cuir synthétique. Afin de transformer l’isosaèdre tronqué, les morceaux sont réassemblés en tenant compte de leurs caractéristiques géométriques et matérielles. Afin de lier ces formes, est utilisé un fil de fer, pour des raisons pragmatiques. Ce n’est pas seulement le ballon en tant qu’objet qui a muté, mais sa fonction culturelle entière qui est déplacée par un simple geste de recomposition. La balle ou la parure, celui qui la possède devient le centre d’attention. De plus, la partie intérieur du cuir synthétique montre un aspect organique, dû aux tâches de moisissure et nombreuses fibres visibles, ce qui renforce le caractère animal de l’adversité et de la lutte pour sa possession.
 

Année
2020
Diplôme
DNA
Option
Art