La Recherche

La recherche que nous entendons mener à l’école supérieure des beaux-arts de Bordeaux s’appuie à la fois sur la particularité du domaine de référence qu’est la création artistique, mais également sur la correspondance avec plusieurs cadres disciplinaires émanant d’autres domaines. Les démarches artistiques sont plus que jamais nourries par la multiplicité des domaines et les frottements opérés entre eux produisent souvent des inattendus plastiques, formels, conceptuels, théoriques, scientifiques. Opéré par les missions d’un Conseil scientifique, le Groupe de la recherche a pour objet d’impulser, d’organiser et de structurer la recherche au sein de l’établissement, ainsi que de la diffuser.

Il est chargé d’apporter une réflexion sur la recherche et ses contenus, de recevoir, analyser, discuter et hiérarchiser les projets présentés, de traiter et mettre en oeuvre les projets de Recherche liés à l’établissement, de répondre aux appels à projets recherche issus des institutions nationales et internationales, d’établir des liens avec des institutions partenaires (laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, collectivités, établissements publics, fonds de dotation…), de participer aux dossiers d’évaluation de l’HCERES et de toutes évaluations des tutelles concernant la recherche, et enfin de transmettre un rapport au Conseil Scientifique, qui délivre son expertise auprès du CPSVE et du Conseil d’Administration – CA.

Le Conseil Scientifique est un comité d’experts qui aide à la conduite de la recherche au sein de l’établissement. Il est consultatif et délivre des avis et des recommandations sur le développement général de la recherche et sur les projets qui lui sont soumis par le Groupe de la recherche.


BORDEAUX, MATÉRIAU DE LA RECHERCHE

Penser depuis la ville et sa Métropole, c’est déjà se rendre disponible et reconnaître en elle une complexité interrogeant sans cesse l’idée de déplacement et qui questionne les dimensions de l’espace et du temps. La ville devient un matériau puisqu’il s’agit à partir d’elle et non exclusivement à propos d’elle, de permettre à tous les partenaires de notre recherche d’identifier un point de départ, en s’appuyant du proche et en mêlant le lointain. Bordeaux, ce matériau de la recherche, cet objet de proximité conduira la convergence du multiple et du divers.

• Partir de l’expérience d’une école, qui, de longue date, pratique le détour (en école d’art on pratique souvent des trajectoires inopinées) par la manipulation et le questionnement de formes plastiques et théoriques.

• Aborder ce matériau monde, c’est recourir à une subjectivité flexible. La recherche que nous entendons développer doit s’appuyer sur l’inévitable présence au monde de la ville. Nous nous situons au moment où le divers jadis drainé par l’estuaire, nous intime de travailler à rebours pour mieux définir des projections, promotionner des utopies, interroger la portée de réflexions archipélliques.

Notons que dans l’archipel, aucune île ne joue le rôle de centre, l’idée de l’Un dominant ou du noyau principal est écartée (« Edouard Glissant », Aliocha Wald Lasowki. Paris, PUF, coll. "Biographies", 2024). Au niveau des enseignements, dans les parcours comme dans les plateformes, il conviendra de travailler le maillage des approches et des questionnements avec ce qui s’élabore au niveau du groupe de recherche. Sans crispations aucune, les transversalités doivent être pensées. Pour se faire, un groupe de travail évolutif s’appuiera sur les ressources de provenance diverses pour investir les axes de recherches suivants :

•Unité de recherche «Écriture du monde»: Monstration édition.

Cette unité part du postulat passé et actuel de la présence du livre et autres objets portant la question de l’édition au coeur de cette préoccupation : l’actuel contexte du "secteur culturel » donnant à ce champ de recherche une acuité et une urgence toute particulière, assurant la nature d’études dans une école des Beaux-Arts.

•Unité de recherche «Média-Anthropologie-Situation» (MAS) MAS s’attache à restituer l’enjeu d’une pratique artistique au sein de l’urbanité. Des travaux de terrain sont à envisager à latitudes variées. De l’ici vers les résonances d’autres lieux et cultures, d’autres sensibilités et manières de manipuler les ressources. Cette unité agira en refondant l’école supérieure des beaux-arts, entre enseignement supérieur d’humanités, multi-compétences techniques, immersion dans des activités sociales et économiques, distanciation critique et politique.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Ce temps sera versé au profit de ces unités de recherche par des moments d’ateliers, de préparation des journées d’études et autres moments de conférences, nous permettant de produire les premières données de notre recherche. Des ateliers de recherche déjà expérimentés viendront croiser leurs domaines aux nôtres. En recherche on expose, on promotionne, on édite, on débat, on se déplace.


ARCHIVES 
Grandes Conférences

Ecoutez-regardez #replay

Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence
+ sur La voix des beaux-arts et le Vimeo de l'ebabx.

Grande Conférence #1 - Jacques Jaubert
Grande Conférence #2 - Rémi Labrusse
Grande Conférence #3 - Emmanuelle Pireyre
Grande Conférence #4 - Eric Chauvier
Grande Conférence #5 - Valérie Feruglio
Grande Conférence #6 - Matthieu Duperrex