La Recherche

Le groupe de la recherche structure une réflexion collective au sein de l’école et s’inscrit dans une démarche de recherche ouverte et interdisciplinaire autour de plusieurs thématiques :

LA MÉMOIRE ET L’ARCHIVE

Nous explorons les différentes formes d’archives, qu’elles soient institutionnelles, orales ou alternatives et leurs implications dans les pratiques artistiques et culturelles contemporaines. Nous nous intéressons également à la notion d’une archive active, accessible au plus grand nombre et modelable en tant que matériau.

LA NOTION DE LIEU

Nous nous penchons sur la manière dont les espaces, qu’ils soient physiques ou symboliques, influencent les pratiques artistiques et culturelles (et inversement). Comment un lieu façonne-t-il les récits et les cultures ? De quelle façon la spatialité affecte-t-elle les oeuvres et leur réception ? Cette réflexion englobe aussi bien les espaces d’exposition, les territoires urbains ou ruraux, que les lieux de mémoire et les espaces numériques. Nous souhaitons en particulier nous intéresser à la ville de Bordeaux, non seulement parce qu’il s’agit du lieu où nous nous trouvons, mais surtout en raison de son histoire riche et complexe : à la fois prestigieuse et tragique.

LE POST-COLONIALISME, LES MUSÉES ET L’ESPACE PUBLIC

Dans une perspective de décentrement, nous entreprenons un travail d’identification des faits coloniaux sous toutes leurs expressions et dans l’ensemble de leurs mécanismes. Il s’agit de repérer les différents attributs de ces colonialismes afin d’interroger les approches pertinentes de la décolonisation. Ce volet nous invite à questionner l’héritage colonial et ses prolongements contemporains, notamment dans les institutions culturelles et l’espace public.

Comment les musées peuvent-ils repenser leurs collections et leur rôle face aux enjeux de restitution et de réappropriation des récits ? Comment l’espace public est-il marqué par des « vestiges coloniaux » et de quelles manières les artistes et chercheurs peuvent-ils contribuer à leur réévaluation critique ? Avec l’identification des entités (personnes, chercheurs, artistes, laboratoires, institutions...) qui interrogent déjà ces questions, il s’agit d'établir des correspondances et d’y apporter nos propres perspectives et réalisations. Ces thématiques, bien que distinctes, se croisent et s’alimentent mutuellement.

En tant qu’école d’art, l’approche de la recherche s’inscrit dans une dynamique de recherche et création, où théorie et pratique s’enrichissent mutuellement et où la production artistique est une forme de recherche à part entière, capable de questionner les savoirs établis et de proposer de nouvelles manières de penser. Au niveau des enseignements, dans les Parcours comme dans les Plateformes, il s’agit de travailler le maillage des approches et des questionnements avec ce qui s’élabore au niveau du groupe de la recherche.

Ce travail sera versé au profit de la recherche par des moments d’ateliers, de préparation des journées d’études et autres moments de conférences, nous permettant de produire des données de notre recherche. La consolidation de la recherche au sein de l’ebabx s’accompagnera du développement de partenariats, qu’ils soient académiques, culturels ou industriels. Ces collaborations sont essentielles pour inscrire notre école dans un écosystème plus vaste, favorisant les échanges entre disciplines, les croisements entre recherche artistique et scientifique, et l’émergence de projets innovants. La mise en place d’un conseil scientifique en 2025-2026 constituera une étape stratégique pour structurer, accompagner et faire rayonner la recherche au sein de l’ebabx. Il jouera un rôle essentiel de conseil, de veille critique et de mise en relation, en apportant des expertises extérieures complémentaires à celles développées en interne.

ACTUALITÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025-2026 :

• Exposition Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale du 3 juin au 21 septembre 2025 au musée d'Aquitaine, Bordeaux, Parcours 400 000 ans d’histoire(s), section Bordeaux, port(e) du monde, sur une proposition du Séminaire Out_in, master Design

• Exposition Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale du novembre 2025 - février 2026 au Musée d'Angoulême, sur une proposition du Séminaire Out_in, master Design

• Diffusion de l’enregistrement de la journée d’études intitulée Objets orphelins et musées à l’ère décoloniale du vendredi 28 mars 2025, organisée dans le cadre du Séminaire Out_in (design) de l’ebabx.

• Dans le cadre de l'année France-Brésil, et avec le soutien de Bordeaux Métropole, des journées d'étude seront organisées au mois de décembre 2025 en collaboration avec l'Université de São Paulo.

 


ARCHIVES 
Grandes Conférences

Ecoutez-regardez #replay

Organisées à l'ebabx ou en partenariat avec des structures partenaires, en lien avec l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ", les grandes thématiques de l'année 2019-2020 ont croisé le paléolithique, des questions de transition écologique, un programme de cinéastes, des écrivains et des artistes, manifeste des nouvelles orientations de l'Unité de Recherche " Edition / Ecrire les mondes ". -> Voir rubrique Actualités #GrandeConférence
+ sur La voix des beaux-arts et le Vimeo de l'ebabx.

Grande Conférence #1 - Jacques Jaubert
Grande Conférence #2 - Rémi Labrusse
Grande Conférence #3 - Emmanuelle Pireyre
Grande Conférence #4 - Eric Chauvier
Grande Conférence #5 - Valérie Feruglio
Grande Conférence #6 - Matthieu Duperrex