L'entrée en année 1
L’entrée en année 1, via le Concours d’entrée Pour se présenter au concours d’entrée en première année, les candidats doivent :
• être titulaires du baccalauréat (quelle que soit l’option), ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ;
• ou d’un diplôme équivalent pour les étudiant·e·s étrangers) ;
• ou être inscrits en classe de terminale (leur inscription à l’ebabx ne devenant définitive qu’après l’obtention du baccalauréat).
-> Modalités, déroulé et détails des épreuves rubrique ADMISSIONS sur ebabx.fr
Les épreuves ont pour objet de mesurer la motivation, la maîtrise de la langue française, la capacité d’expression, d’analyse et d’organisation d’un discours, la curiosité et l’intérêt pour la création contemporaine.
L’aptitude à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail est un critère déterminant.
L’inscription se fait obligatoirement via Parcoursup. Le concours d’entrée se déroule en 2 phases : phase d’admission et phase finale.
Les candidat·e·s sont considéré·e·s inscrit·e·s au concours d'entrée sous condition d'avoir déposé les documents et réponses aux épreuves demandés et payé les frais d'inscription au concours d'entrée d'un montant de 50 € directement à l’ebabx (pas de paiement sur possible sur Parcoursup).
Les candidat·e·s admissibles sont convoqué·e·s par MAIL à un entretien avec un jury composé d’enseignants de l’ebabx. Les candidats non francophones devront avoir obtenu de préférence le niveau C1, ou au minimum le niveau B2 en langue française. Inscriptions chaque année à partir du mois de janvier.
L’entrée en année 1, via la Commission de recevabilité (non-bacheliers)
La commission de recevabilité permet de se présenter, à titre dérogatoire, aux épreuves du concours d’entrée et est destinée aux candidat·e·s pouvant justifier d’une pratique personnelle et d’un parcours artistique et qui n’ont pas le baccalauréat ou d’équivalent.
La commission de recevabilité se prononce après examen du dossier du candidat et lui notifie la décision.
Les candidat·e·s non francophones devront avoir obtenu de préférence le niveau C1, ou au minimum le niveau B2 en langue française. Le candidat dépose auprès de l’établissement un curriculum vitae, une lettre de motivation, les diplômes obtenus, un dossier du travail plastique personnel et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures et s’acquitte des frais d’inscription à la commission de recevabilité de 50 €.
Les candidat·e·s admis·e·s peuvent se présenter au concours d’entrée.