[Exposition] Amour teinté

Une fissure dans la prairie, 2021 © Solène Lestage
Une fissure dans la prairie, 2021 © Solène Lestage
du 3 au 14 mai 2021

Amour teinté
exposition personnelle de Solène Lestage, artiste, Post-Master Papillon de l’ebabx

3 au 14 mai 2021 à la Galerie des Tables, 1 rue des étables, Bordeaux, 
Visites professionnelles sur rdv de 10h00 à 16H30 (05.56.33.49.10)
+ sous la forme d’un fac-similé dans les internets

Dix ans plus tôt, un dj passe des tubes de la fin du XXe siècle au milieu d’une foule d’adolescents. Il est pas tout à fait 3h du mat dans cette petite ville paisible. La volupté d’une nuit estivale se fait sentir et au même moment, les ultimes soubresauts de l’eurodance. Tainted Love ravive dans le cœur de cette jeunesse tout le paradoxe de son existence, souvent romantique et tout aussi sordide sous des airs de pop acidulée. 

La chanson se veut comme un point de départ à l’exposition. Elle évoque La souillure qui colore, douce-amère et lancinante, les liens qui unissent  les êtres à tout jamais.  

Le projet “Amour teinté’’ se veut comme une ode à la transformation. L’acte de teindre quelque chose rejoindrait les activités liées à l’alchimie. La matière se modifie durant un temps incertain, afin d’obtenir une nouvelle substance. Ces étapes pour accéder à une nouvelle forme  est à l’ image d’ une balade sur un chemin sombre. Effrayant et surtout attirant. Ainsi, la modification que l’on applique aux choses qui nous entourent est sans retour. Une sorte de corruption représentée par l’ajout d’une nouvelle couleur sur une toile.  

Au-delà de la matière qui se décompose, la teinte peut également s’appliquer aux sentiments. Les êtres qui s’entrechoquent dans les bals de rue tard dans la nuit, faisaient vaciller leur cœur. On change car on rencontre l’autre. Le temps colore aussi la mémoire. Délavés, les souvenirs se meuvent dans la nuit pour atteindre nos songes. On confond rêve et réalité. Ai-je vraiment été ici ce jour-là, il y a longtemps? Maladroitement, on tente d’élaborer d’autres scénarios, car la nuit est le meilleur lieu pour se transformer.  

Soudain, l’ami tant aimé nous apparaît à tel point effrayant que nous ne pensons qu’ à fuir. Puisque la matière noire reliant les mondes a agi sur nous sans le savoir.  


Solène Lestage

Diplômée de l’école supérieure d’art Pays-basque puis de l’ebabx en 2020, artiste peintre, sa pratique artistique est orientée par un intérêt pour les jeux vidéos en ligne, qui ont conduit ses productions vers diverses thématiques telles que le paysage, les idées de nature primitive, l’immersion dans un univers fictionnel. Sa peinture tourne principalement autour de l’idée de la nature recomposée et inaccessible. Ce sont des mondes immersifs et fragmentés, venant de souvenirs d’expérience de nature virtuelles ou personnelles. Elle intègre le dispositif Post-Master de l’ebabx, le Papillon, qui l’accompagne toute l’année 2020-21 dans ses projets de création, de recherches et de développement professionnel. Elle rejoint à la rentrée 2020, l’équipe enseignante des Cours Publics, les pratiques amateures de l’ebabx, où elle enseigne la Peinture Grand Format.


VISITES PROFESSIONNELLES sur rdv

du lundi au vendredi de 10h00 à 16h30
réservation au 05.56.33.49.10

Type d'actualité