[Exposition] Cavernes cosmogoniques

Crédit : XIng Xiao
Crédit : XIng Xiao
24 mai 2023 au 7 janvier 2024

[EXPOSITION] de fin de résidence du Papillon + Pavillon
Cavernes cosmogoniques - Après & Avant -
avec Solène Lestage et Xing Xiao
sur une proposition artistique de Dominique Pasqualini
dans le cadre de l’exposition L’Art préhistorique, de l’Atlantique à la Méditerranée, commissariat Vincent Mistrot
au musée d’Aquitaine, Bordeaux

[VERNISSAGE] le mercredi 24 mai 2023
à 19h au musée d’Aquitaine, Bordeaux


Au Musée d’Aquitaine : Solène Lestage & Xing Xiao proposent l’espace-temps de la grotte, aux deux limites de l’exposition : sur son pourtour et en son for intérieur.

Mettre une image sur le fronton d’un édifice, geste péremptoire et risqué, qui affronte l’espace public. Paysage de la chaîne pyrénéenne depuis l’intérieur d’une grotte ornée. Inversant notre rapport au pré-historique, nous nous identifions à l’environnement qui accueille les débuts oubliés de l’Histoire de l’Art.

Le tableau peint géant se confronte au plus ancien mythe de l’émergence qui raconte comment l’humanité et les animaux sont sortis de la terre. (Cf. Le Quellec, La caverne originelle, 2022)

Le terme de l’exposition, et de son impressionnante théorie d’objets, provenant des collections préhistoriques européennes, est constitué par une salle immersive : en “froissant” l’architecture orthogonale de l’espace muséal par la paroi rocheuse. Scénographie du recyclage (déchets de menuiserie, grillage et collage de papier journal), dont la trame reste apparente en se superposant aux images projetées :

- Animations générées par l’intelligence artificielle, qui utilise un modèle entraîné avec des figures de grottes du sud-ouest :
«Palais de la paréidolie ». (Complément : la scène de réalité virtuelle dans un jeu vidéo en direct réalisé avec XiyueHu, construit à partir de modules 3D scannés de grottes : «Se tenir au centre du plateau continental ».

– En vis-à-vis, un film en vidéo déploiera le mouvement perpétuel d’une visite « réelle” dans diverses grottes existantes de l’espace franco-cantabrique, tournée entre 2017 et 2023.

Virtuellement ou analogiquement, il s’agira de tenter de montrer l’image en train de se constituer.

– Dominique Pasqualini, premier avril 2023

Type d'actualité