[Visite de l'ebabx] Fédération des récupérathèques

© iso.ebabx
© iso.ebabx
10 mai 2021

[Visite de l'école] #récupérathèque

avec Esther Coillet-Matillon Co-Fondatrice, Chargée du Développement Artistique, Culturel et Pédagogique Fédération des Récupérathèques

Présentation de la fédération, visite de l’école, rencontre et échanges avec les étudiant.e.s
Projet suivi par Florian Aimard Desplanques technicien photographie, Benoît Lafosse, enseignant et l'association des étudiants La Fondation Bernard Tapir.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la récupérathèque de l’ebabx

-
Esther Coillet-Matillon

Chargée de développement et Accompagnatrice France
Diplômée d’un DNESP en 2016 à l’ENSBA Lyon, Esther Coillet-Matillon est artiste et enseigne les arts plastiques. Son travail artistique questionne le cycle de vie de l’oeuvre et son inscription dans son lieu d’origine par les matériaux et les gestes qui la constituent. Tout au long de son parcours aux beaux-arts, elle mène des projets collectifs. Notamment Les APARTéS, en partenariat avec le BdE de l’EM Lyon, un cycle d’expositions en appartements dont elle tient le commissariat d’exposition et La Récupérathèque qu’elle co-fonde en 2015. Elle est aussi engagée dans les différentes instances administratives de l’école et à l’ANdÉA afin de représenter les étudiants. Le collectif et la pédagogie participative en école d’art ont fait le sujet de son mémoire. Aujourd’hui elle poursuit ses recherches et son engagement au sein de la fédération en tant qu’accompagnatrice des Récupérathèques en développement ou déjà en fonctionnement. Elle développe actuellement les RARes, Résidences Artistiques des Récupérathèques. 

 

Type d'actualité