Le stage obligatoire en année 2
Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus de formation, il est obligatoire en année 2.
Le stage met l’étudiant en situation d’activité au sein des milieux professionnels. Celui-ci se déroule majoritairement dans le domaine de la création et de la diffusion des arts visuels, dans les domaines du design, de l’édition, de la production et de la diffusion du spectacle vivant ou encore de l’artisanat.
Le stage en année 2 s’effectue de préférence au semestre 4 (juin ou vacances scolaires) et au plus tard au semestre 6 sur une durée minimum de 3 semaines en dehors des heures d’enseignement. Il permet à l’étudiant d’intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini, afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. En année 2, le choix du stage se fait en début de semestre 4, en accord avec les enseignants du Parcours.
Les étudiant.e.s qui souhaitent réaliser un stage à l’étranger peuvent faire une demande de bourse à la mobilité (Bourses Erasmus+ ou Bourses Régionales). L’obtention de cette bourse dépendra de la durée du stage, de la destination et de la situation financière de l’étudiant. Les stages en France n’ouvrent pas droit aux aides à la mobilité. Avec l’accord des enseignants des Parcours, les étudiant.e.s peuvent réaliser des stages supplémentaires aux stages obligatoires. Une convention de stage est établie au préalable par l’école, garantissant le maintien des droits des étudiant.e.s pendant la durée du stage.
Le rapport de stage
Un rapport doit être rédigé à l’issue du stage. Dans ce rapport, il est préconisé de présenter l’entreprise d’accueil, les missions confiées et réalisées, les contraintes, les apports du stage pour le cursus de formation, pour le projet de recherche personnelle et éventuellement pour une orientation professionnelle future. Il relate l’expérience de connaissance des milieux professionnels (économique, culturel), l’acquisition de connaissances, tant sur le plan de la recherche que sur le plan de la professionnalisation.
Les crédits liés au stage
Des crédits sont affectés pour la réalisation des stages obligatoires : le stage en année 2 est validé après remise du rapport de stage et donne lieu à l’obtention de crédits au semestre 6.
Le stage en année 4
Le stage professionnel ou le stage d’études à l’étranger
Il fait partie intégrante du cursus de formation, il est obligatoire en année 4. Il permet à l’étudiant d’intégrer sur une durée déterminée un milieu professionnel défini, afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques.
Le choix du stage se fait entre les semestres 6 et 7, accompagné par les enseignants de la Plateforme. Le stage se déroule aux semestres 7 ou 8 ou pendant les vacances scolaires ou à l’étranger. Les étudiant.e.s peuvent obtenir une bourse à la mobilité (Bourse Erasmus+ Bourse de la région Nouvelle-Aquitaine). Dans le cas où le stage ne peut être réalisé à l’étranger, il sera réalisé en France selon les mêmes règles.
Le stage s’effectue sur une durée d’un à six mois
Avec l’accord des enseignants de la Plateforme les étudiant.e.s peuvent réaliser des stages supplémentaires au stage obligatoire. Une convention de stage est établie par l’école au préalable, garantissant le maintien des droits étudiants pendant la durée du stage.
Le rapport de stage
Un rapport doit être rédigé à l’issue du stage. Dans ce rapport, il est préconisé de présenter l’entreprise d’accueil, les missions confiées et réalisées, les contraintes ; les apports du stage pour le cursus de formation, pour le projet de recherche personnelle et pour une orientation professionnelle future. Il relate l’expérience de connaissance des milieux professionnels (économique, culturel), l’acquisition de connaissance, tant sur le plan de la recherche, que sur le plan de la professionnalisation.
Les crédits liés au stage
Des crédits sont affectés pour la réalisation du stage obligatoire. En année 4 le stage est validé après remise du rapport de stage et donne lieu à l’obtention de 6 crédits au semestres 7 ou 8.
Le stage
Les étudiant.e.s en année 4 qui partent en stage à l’étranger au semestre 8 doivent, avant leur départ, convenir avec leurs enseignants (Plateforme, référents de mémoire) des modalités de suivi à distance et de validation de leurs enseignements à leur retour. Ces modalités sont contractualisées avec la coordination pédagogique. Les étudiant.e.s présentent leur bilan semestriel à distance ou à leur retour.