[DNSEPs blancs] pour les Master Art années 5, avec Serge Provost, artiste et enseignant à l’isdaT
Les éléments d’appréciation du travail plastique sont :
• Présentation du projet (formelle et critique).
• Élaboration du projet et processus de la recherche.
• Positionnement du travail (pertinence des références et de l’articulation des connaissances, niveau de conceptualisation).
• Qualité des productions.
Serge Provost est un artiste né à Périgueux en 1966. Il vit et travaille à Bordeaux et Toulouse. Au XXe siècle, après une formation aux Beaux-Arts de Bordeaux, il participe à de nombreuses expositions. Mais ce n’est qu’au XXIe siècle qu’il prend la juste mesure de son inobédience. Il fonde, avec Isabelle Fourcade, le “George Tremblay Show” et radicalise sa position :
“la vie est bien plus amusante que son décor”. Il enseigne à l’isdaT depuis 1994 la performance et le volume dans l’option art deuxième cycle. Il est cofondateur de l’atelier contemporain de décisions collectives (AC/DC) avec Yves Caro et Felip Martí-Jufresa. Ses travaux les plus emblématiques sont des moulages de flaques d’eau, des tables en forme d’océan, des plafonds de strings, des discours modifiés, des hommages et des petites danses. Ses oeuvres sont visibles, entre autres, au Frac Nouvelle Aquitaine MECA et à la fondation Darling à Montréal. Les récits de ses performances sont consultables sur le site de Document d’Artiste Nouvelle Aquitaine.