La Boîte à Sardines, c'est la récupérathèque de l'ebabx !!!
avec une équipe d'étudiant.e.s, deux conteneurs, situés dans la cour de l'école permettant de stocker et de trier les matériaux, une monnaie locale, un instagram et un outil de gestion de stock en ligne !
En 2024, la boîte à sardines devient membre du réseau de la recyclerie culturelle de la ville de Bordeaux, située à la base sous-marine.
et... en novembre 2024... c'est la ROAR !
L’ebabx et la Boîte à Sardines accueillent du 7 au 11 novembre 2024 la ROAR (rencontre officielle annuelle des récupérathèques) !
Cette rencontre rassemble l’ensemble du réseau des récupérathèques, étudiant·e·s et membres de la fédération ainsi de que des acteurs locaux du réemploi. C’est un rassemblement d’environ 70 personnes sur 5 jours qui a pour but de faire évoluer les récupérathèques du réseau à travers du partage d’expérience, des ateliers réflexifs, de production et la création de nouveaux outils.
Le développement de récupérathèques au sein des écoles supérieures d’art est ces dernières années un phénomène fort, structuré autour de la fédération des récupérathèques et de l’ANdEA - association nationale des écoles supérieures d’art.
Pratique responsable et durable de la création contemporaine, d’études en école d’art, tout autant qu’engagement individuel et collectif concret.
Pour l’ebabx, ce projet a particulièrement de sens et de pertinence :
- Pouvoir stocker ce qui peut être récupéré, trié, recyclé, issu des travaux étudiants en fin de chaque année et récupérer des matériaux utiles auprès de nos partenaires (musées, entreprises,…)
- Un projet concret d’expérimentation, de pratique et de construction en termes de modèle économie circulaire au service des étudiants.
Un engagement éco-éthique
Gérée par des étudiant.e.s et des personnels de l'ebabx, la Boîte à sardines, récupérathèque de l'ebabx a pour but de récolter des matériaux issus de l'école ainsi que d'en glaner à l'extérieur et notamment auprès de partenaires institutionnels et d'entreprises locales.
Il s’agit d’un projet porté par l’ensemble de la communauté de l’école.
Son fonctionnement repose sur une monnaie de système d'échange : le Sardou. Cette monnaie s'acquiert en apportant des matériaux à la récupérathèque et en aidant à son fonctionnement.
L'outil de gestion de stock en ligne (Mycélium) -> https://app.recuperatheque.org /catalogue.php?r=boiteasardines&page=1
Les récupérathèques c'est aussi une fédération -> http:// federation.recuperatheque.org/ et une rencontre officielle annuelle en octobre 2022 à Dunkerque.
Contact : bozartsardine@gmail.com
Insta : @bozartsardine
[GRANDE BRADERIE DE LA BOÎTE À SARDINES] Recupéramax
Jeudi 5 janvier 2023 de 13h à 18h, Thomas, Clarisse, Gabin, Manon, Juliette, Héloïse et Tristan vous accueillent pour le grand déballage de la récupérathèque de l’ebabx AKA La boîte à Sardines.
.