Récupérathèque - La boîte à sardines

© Hélène Squarcioni
© Hélène Squarcioni

La boîte à sardines

Le développement de récupérathèques au sein des écoles supérieures d’art est ces dernières années un phénomène fort, structuré autour de la fédération des récupérathèques et de l’ANdEA - association nationale des écoles supérieures d’art.

Pratique responsable et durable de la création contemporaine, d’études en école d’art, tout autant qu’engagement individuel et collectif concret.

Pour l’ebabx, ce projet a particulièrement de sens et de pertinence :

  • Pouvoir stocker ce qui peut être récupéré, trié, recyclé, issu des travaux étudiants en fin de chaque année et récupérer des matériaux utiles auprès de nos partenaires (musées, entreprises,…)
  • Un projet concret d’expérimentation, de pratique et de construction en termes de modèle économie circulaire au service des étudiants.

Un engagement éco-éthique

Gérée par des étudiant.e.s et des personnels de l'ebabx, la Boîte à sardines, récupérathèque de l'ebabx a pour but de récolter des matériaux issus de l'école ainsi que d'en glaner à l'extérieur et notamment auprès de partenaires institutionnels et d'entreprises locales.
Il s’agit d’un projet porté par l’ensemble de la communauté de l’école.

Son fonctionnement repose sur une monnaie de système d'échange : le Sardou. Cette monnaie s'acquiert en apportant des matériaux à la récupérathèque et en aidant à
son fonctionnement. Un référent étudiant récupérathèque est nommé dans chaque Parcours du cycle 1 option art ou design ; il aide les adhérents à disposer de matériaux ou à
en donner.

Outre son aspect pratique, aujourd'hui la Boîte à sardines c'est : une équipe d'étudiant.e.s, deux conteneurs. situés dans la cour de l'école permettant de stocker et de trier les matériaux, une monnaie locale, un instagram et un outil de gestion de stock en ligne (Mycélium) : https://app.recuperatheque.org /catalogue.php?r=boiteasardines&page=1

Les récupérathèques c'est aussi une fédération : http:// federation.recuperatheque.org/ et une rencontre officielle annuelle en octobre 2022 à Dunkerque.

Contact : bozartsardine@gmail.com
Insta : @bozartsardine

 



Logo_cvec.     Logo_crous