DNA et DNSEP

DNA Art 2019 - Benjamin Palette © Claire Baudou
DNA Art 2019 - Benjamin Palette © Claire BaudouDNA Art 2019 - Benjamin Palette © Claire Baudou

Les diplômes de l'ebabx, 2 diplômes homologués :

  • le DNA (Bac +3) grade Licence 
  • et le DNSEP (Bac +5) grade Master.



Le DNA

Le Diplôme National d’Art sanctionne le 1er cycle en option Art ou Design, inscrit au Niveau II de la certification professionnelle et confère grade de Licence.

L’épreuve du DNA d’une durée de 30 minutes prend la forme d’un entretien avec le jury comprenant la présentation par l’étudiant d’un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d’un document écrit (Memo).
Il doit rendre compte des trois années d’études.

es éléments d’appréciation sont :

  • Présentation des travaux (formelle et critique)
  • Pertinence du parcours et des recherches liés aux travaux
  • Contextualisation du travail (justesse et diversité des références)
  • Qualité des réalisations
  • Le Memo est un écrit de 5 à 10 pages, il donne des éléments d’auto analyse du travail réalisé pendant 3 années et d’orientation de projet pour l’après diplôme.


Les épreuves du DNA se déroulent avec un jury spécifique, en option art et en option design. Le jury comprend trois membres, deux personnalités qualifiées extérieures à l’établissement et un enseignant, nommés par le directeur. Le DNA correspond à 180 ECTS, dont 15 ECTS réservés au diplôme.


L'année de césure

Le décret du 18 mai 2018 publié au journal officiel relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d'enseignement supérieur (° 2018-372 du 18 mai 2018 NOR: ESRS1813068D ) fixe les modalités du déroulement de cette période de suspension des études dite de « césure ».
La Césure est une période facultative qui s’étend sur une durée maximale d’une année universitaire pendant laquelle l’étudiant, inscrit dans une formation d‘enseignement supérieur, suspend celle-ci temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil ou d’un établissement d’enseignement en France ou à l’étranger.

Durée d’une césure
La durée d’une césure peut varier d’au moins un semestre universitaire c’est-à-dire une période indivisible de 6 mois débutant obligatoirement en même temps qu’un semestre universitaire à une année universitaire. L’étudiant peut effectuer plusieurs césures pendant son cursus universitaire sous réserve des dispositions prévues par l’établissement.

Public concerné par la césure
Sont concernés par la césure les étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur.

Formes de la césure
La période de césure peut prendre des formes diverses telles que :
- Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité
- Engagement bénévole
- Volontariat associatif ou de solidarité
- Stage d'une durée légale à un semestre universitaire
- Service volontaire européen
- Réalisation d'un projet entrepreunarial sous statut étudiant
- Emploi en Contrat à durée déterminée
- Service civique
- Volontariat en administration ou en entreprise

Formalisation de la césure
La demande d'année de césure motivée et détaillée est adressée au directeur au plus tard le 15 juillet de l'année précédente. En cas d'accord, une convention est réalisée stipulant les conditions et garantissant la réintégration ou la réinscription de l’étudiant à l’issue de la période de césure.

Référence juridique :
Circulaire n° 2015-122 du 22-07-2015 - NOR : MENS1515329C

Décret no 2018-372 du 18 mai 2018 relatif à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid34333/la-cesure.html


Le DNSEP

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique sanctionne le 2e cycle en option Art ou Design.

Inscrit au niveau 1 de la certification professionnelle et au niveau 7 du cadre européen des certifications (CEC), il confère grade de Master. Le DNSEP permet de se présenter aux concours de l’Agrégation, du Capes et du Capet.
Le DNSEP correspond à 300 ECTS dont 30 ECTS réservés au diplôme (25 ECTS pour le travail plastique et 5 ECTS pour le mémoire).

L’épreuve du DNSEP consiste à présenter :

  • un travail plastique
  • un mémoire.

Les éléments d’appréciation du travail plastique sont :

  • Présentation du projet (formelle et critique)
  • Elaboration du projet et processus de la recherche
  • Positionnement du travail (pertinence des références et de l’articulation des connaissances, niveau de conceptualisation)
  • Qualité des productions


Le DNSEP permet de se présenter aux concours de l’Agrégation, du Capes et du Capet.

La soutenance du mémoire est d’une durée de 20 min. Elle a lieu au semestre 10. Le jury de soutenance du mémoire comprend un représentant des enseignants de l’école et une personnalité qualifiée du jury de diplôme, dont l’un est un docteur.   Les modalités du mémoire et le calendrier sont définis dans le catalogue des cours.
Le jury, nommé par le directeur de l’établissement, comprend cinq membres : un représentant des enseignants de l’école, qui siège au jury de soutenance du mémoire et quatre personnes qualifiées choisies dans le domaine d’activité (artistes, critiques et théoriciens, producteurs de l’art ou du design), dont une préside le jury. 


Les bourses de production

Elles sont attribuées aux étudiants diplômables (DNA et DNSEP), en soutien à la réalisation de leurs travaux. Elles sont conditionnées par le vote annuel du budget de l’EPCC. 


Le supplément au diplôme

Délivré après obtention du DNSEP en fin de cursus, ce document a pour objectif de donner une lisibilité claire du parcours et des acquis de l’étudiant, au niveau international. Il récapitule les enseignements suivis et crédits obtenus en 2e cycle et les expériences de mobilité de l’étudiant. Il informe sur les objectifs pédagogiques du cursus suivi et les modes d’évaluation de l’établissement scolaire qui délivre le diplôme.


Les certificats

Les étudiants disposent d’un certain nombre de crédits européens de transfert (ECTS), qui peuvent donner droit à des équivalences à l’université.
Des certificats sont délivrés pour la validation des années intermédiaires :

  • CEAP : le certificat d’études d’arts plastiques sanctionne la validation des deux premières années d’études.
  • CESAP : le certificat d’études supérieures d’arts plastiques peut être obtenu à l’issue de la quatrième année d’études.