Périodes d'études et stages professionnels à l'étranger

Los Angeles
Los AngelesLos Angeles
Chine
ChineChine
Turquie
TurquieTurquie
Athènes
AthènesAthènes

L’Année 4 : L’année de la mobilité

Année charnière entre deux années diplômantes, elle est l’année privilégiée pour les départs en mobilité d’étude ou de stage à l’étranger.
 


Mobilité en période d’étude

Les séjours d’étude sont réalisés dans les écoles partenaires de l’ebabx et se déroulent aux semestres 7 ou 8.
La durée du séjour, généralement 1 semestre complet et le contenu de formation seront défini en amont entre les deux établissements.

Les étudiants, en lien avec leurs enseignants et la responsable des relations internationales, ciblent leur destination en fonction de l’offre pédagogique des écoles partenaires et de leur projet artistique. Il s’agit de donner l’opportunité à l’étudiant de compléter ou d'affiner une pratique spécifique ou de confronter son projet personnel à un nouveau contexte géographique, social et culturel.

Lors des mobilités en année 4, un contrat d’étude est signé entre les 2 établissements partenaires. L’établissement d’accueil délivre un relevé de notes à l’étudiant à la fin de sa mobilité. Ces notes sont ensuite retranscrites en ECTS par l’ebabx qui décide, en dernier ressort, de la validation des crédits.
Le suivi du mémoire ne peut pas être validé par l'école partenaire. 
L'étudiant doit prévoir un calendrier de travail avec ses enseignants pour le suivi de son mémoire.


Mobilité en période de stage

Le stage permet à l’étudiant d’intégrer, pour une durée déterminée, un milieu professionnel défini afin de faire l’acquisition de savoirs et de modes de production spécifiques. L’étudiant effectue lui-même ses recherches de lieu de stage en prenant conseil auprès de ses enseignants référents. Les étudiants en année 4 peuvent partir en stage à l’étranger pendant le semestre 7 ou 8.
Les étudiants des années 2,3 et 5 peuvent partir durant les vacances scolaires d’été.

Pour les étudiants en année 3, s'il s'agit du stage obligatoire de l'année 2, la convention de stage devra être établie avant la clôture du dossier pédagogique.

Pour les étudiants en année 5, s'il s'agit du stage obligatoire de l'année 4, la convention de stage devra être établie avant la clôture du dossier pédagogique.

Les étudiants en année 4 qui partent en stage pendant l’année scolaire doivent, avant leur départ, convenir avec leurs enseignants des modalités de suivi à distance qui leur permettront de valider leurs enseignements à leur retour. Ces modalités sont contractualisées et validées par la coordination pédagogique. Les étudiants présenteront leur travail semestriel à leur retour. Par ailleurs, des crédits sont affectés pour la réalisation du stage obligatoire en années 2 et 4. Ils sont validés après remise du rapport de stage.


Bourse de mobilité

Pour leur période de mobilité à l'étranger, les étudiants peuvent bénéficier d’aides financières.
> Programme Erasmus+, Bourses régionales, Ministère de la culture. 

Ces aides sont soumises à différents critères d’attribution en fonction de la situation personnelle de l’étudiant, de la destination choisie et de la durée du séjour. Il revient à l’étudiant de se renseigner auprès du bureau des relations internationales de l’école afin de connaître les différentes possibilités d’aide financière.

En plus des aides régionales et de la bourses Erasmus+, l'Aide à la mobilité internationale (AMI) peut être attribuée sous certaines conditions.
Si la bourse Erasmus+ peut être accordée pour tous les étudiants effectuant un stage ou un échange académique à l'étranger, l'AMI n'est attribuable qu'aux étudiants boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux ou bénéficiant d'allocations particulières. C'est une aide ainsi très appréciée des étudiants boursiers, qui voient là un bon moyen de contrer la hausse du prix de l'électricité ainsi que des différents tarifs de l'immobilier en fonction de la destination finale choisie par l'étudiant. Son montant est fixe, d'un montant de 400€ par mois, et permet alors de payer les différentes dépenses comme son forfait mobile ou ses factures envers les fournisseurs d'électricité et/ou de gaz.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou d'informations sur les différentes aides, notamment la bourse Erasmus+ et l'Aide à la mobilité internationale, vous pouvez consultez la page internet dédiée du gouvernement.  

Dans le cadre d'échanges avec l'Allemagne, les étudiants peuvent également solliciter de bourses d'étude auprès de l'OFAJ - Office Franco Allemand pour la Jeunesse ou du DAAD.


La mobilité enseignante et du personnel administratif

Chaque année, des enseignants et des personnels administratifs et techniciens de l’ebabx peuvent bénéficier d’une mobilité (enseignement ou formation) dans des établissements partenaires ou dans tout autre lieu pertinent en lien avec le projet de formation.
Ces mobilités, de courte durée (environ 2 à 5 jours), sont l’occasion pour les enseignants de dispenser des cours dans un autre établissement, renforçant par la même les liens entre l’ebabx et ses partenaires. Ce peut être aussi l’occasion, pour les enseignants et les personnels administratifs, d’améliorer leurs pratiques professionnelles par des rencontres avec leurs homologues à l’étranger et des séjours d'observation. 

Dans le cadre des accords bilatéraux, l'école accueille aussi régulièrement des enseignants ou des personnels des écoles partenaires pour des visites de coures durées.




Commission européenne   Erasmus +Logo OFAJ

Téléchargements