Présentation de l'école

Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, bâtiment principal, Place Renaudel, Annexe de l'ebabx © Hélène Squarcioni
Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, bâtiment principal, Place Renaudel, Annexe de l'ebabx © Hélène Squarcioni

L’ebabx - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux est un établissement public accrédité par les ministères de tutelle que sont celui de la culture et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. À ce titre, et à travers les formations dispensées et diplômes délivrés, l’ebabx s’inscrit pleinement dans les réseaux tant universitaires que de la création artistique au plan local, national et international.

Établissement Public de Coopération Culturelle, l’école contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et de la Région Nouvelle-Aquitaine, plus particulièrement dans ses liens étroits avec tous les acteurs du champ de la création contemporaine dans toutes ses dimensions et pratiques.

Le transfert de compétence, bâtiments et contributions de la ville de Bordeaux à Bordeaux-Métropole en 2024 place cette année universitaire 2024-2025 dans une perspective dynamique et ambitieuse. Le projet global de rénovation et extension immobilière est initié avec des travaux effectifs relatifs à l'accessibilité et la couverture du bâtiment principal, tant autant qu'au programme architectural inscrit au contrat de plan État-Région sous la maîtrise d'ouvrage de Bordeaux-Métropole. 

Du local à l’international les partenaires de l’établissement sont nombreux (CAPC ; FRACs ; musées ; fondations ; centres d’art…) tout autant que sont cultivés les projets transversaux impliquant les réseaux des acteurs régionaux (réseau Astre ; contrat de régional de filière des métiers de la culture…). L’établissement est situé au cœur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et de sa Métropole pour les formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l’École du tnba, du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse-PESMD Bordeaux Aquitaine et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).  

L'école accueille 250 étudiant·e·s en Art et en Design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et du DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique — Grade Master).

L'ebabx propose également des Cours Publics (peinture, dessin, modèle vivant, photographie, volume, techniques mixtes, etc.) à plus de 250 amateurs sur son site et en partenariat avec les communes de la métropole bordelaise.

L’établissement est membre du Grand-Huit, association des écoles supérieures d’art et design et classes préparatoires publiques de la Nouvelle-Aquitaine. Au sein du Grand-Huit, les écoles initient et valorisent une diversité d’actions et de dispositifs qui portent plus particulièrement sur l’amont et l’après études en école supérieure d’art et design, pour tous les étudiant·e·s des établissements de Nouvelle-Aquitaine.
Notons plus spécifiquement pour ce qui concerne l’ebabx au sein du Grand-Huit, le développement partagé d’une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) qui accompagne des artistes et des designers engagés dans la vie active et qui ont un parcours professionnel artistique, en vue de l'obtention d'un diplôme national inscrit au registre national de la certification professionnelle – RNCP. Dans ce cadre, et pour cette année 2024-2025, l'ebabx est partir prenante de la structuration d'un Centre de Formation d'Apprentis spécifique aux formations supérieures culture en Nouvelle-Aquitaine. 
L'objectif est ici de permettre à nos étudiant·e·s qui le souhaitent de suivre leurs formations Master en apprentissage, avec les premiers inscrit·e·s potentiel·le·s à la rentrée 2025-2026. De même des offres de formations continues professionnelles, sous forme de stages ou au long cours sont structurées au plus près des besoins des professionnels en région et au plan national dans la diversité des champs et domaines liés à la création et à la transmission.

La question de la professionnalisation est au cœur du projet de développement de l’établissement, avec des dispositifs et modules de formation pendant et post-études, conjuguant une diversité d’apports, d’immersions et de mises en réseaux en lien avec la réalité des pratiques et activités professionnelles contemporaines portées par les partenaires de l’ebabx.

« L’après école » est aussi le temps de l’action et des réseaux incarnés par l’association des Alumni de l’ebabx, dont l’objet est de soutenir et de promouvoir les projets et initiatives des diplômé·e·s de l’école tout en proposant des expositions, performances et des temps forts.