Présentation de l'école

Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, bâtiment principal, Place Renaudel, Annexe de l'ebabx © Hélène Squarcioni
Ecole supérieure des beaux-arts de Bordeaux, bâtiment principal, Place Renaudel, Annexe de l'ebabx © Hélène Squarcioni

L’ebabx - école supérieure des beaux-arts de Bordeaux appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture.

En tant qu’Établissement Public de Coopération Culturelle, l’école contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise dans ses liens étroits avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d’architecture, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, la Fabrique Pola et du territoire de la Nouvelle- Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international.

L’établissement est situé au coeur du quartier Sainte- Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et de sa Métropole en terme de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine (estba), du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA).

Elle accueille 240 étudiant.e.s en Art et en Design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et du DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique — Grade Master).
L'école propose également des Cours Publics (peinture, dessin, modèle vivant, photographie, volume, techniques mixtes, etc.) à plus de 250 amateurs sur son site et en partenariat avec les communes de la Métropole.

L’ebabx propose une approche didactique inédite, par des Parcours pour le 1er cycle, qui voit les étudiant.e.s des trois premières années coopérer dans des ateliers mêlant artistes, théoriciens et techniciens autour de projets collectifs, trans-disciplinaires et inter-médias ; et au sein de Plateformes en 2e cycle, où l’enseignement procède par pédagogie inversée centrée autour des projets singuliers des artistes-étudiant.e.s, par des séminaires de production, un voyage d’étude et un mémoire de recherche pour s’accomplir dans la présentation d’un diplôme.
Un 3e cycle porte le Post-Master Le Papillon (sixième année complémentaire et consécutive au DNSEP grade Master qui vise à accompagner les diplômés vers une entrée en activité professionnalisante dans le prolongement du cursus) et le Pavillon, résidence de Recherche d’un an, conduisant des jeunes artistes vers un DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) en partenariat avec l’Université de Bordeaux.

L'ebabx déploie sa place singulière, en collaborant avec les institutions culturelles, muséales, et les structures associatives de la Métropole, dans le même temps qu’elle élabore ses Unités de Recherche avec ses partenaires de l’enseignement supérieur au premier rang desquels se trouvent les universités de Bordeaux et Bordeaux-Montaigne.

Une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) coordonnée par le grand huit, réseau des écoles supérieures d'art publiques de la Nouvelle-Aquitaine, pour les 5 écoles supérieures d'art et de design de la région accompagne des artistes et des designers engagés dans la vie active et qui ont un parcours professionnel artistique, en vue de l'obtention d'un diplôme national.

L’ebabx est membre de l’ANdÉA, Association Nationale des Écoles supérieures d'Art, du Grand huit, de la Coordination Territoriale de l’enseignement supérieur en Nouvelle- Aquitaine (ex ComUE Aquitaine) et du Club des grandes écoles d’Aquitaine.