Art et Design

DNA Design 202 Hugo Gomez © Hugo Gomez
DNA Design 202 Hugo Gomez © Hugo GomezDNA Design 202 Hugo Gomez © Hugo Gomez
DNA Cristiano Codeço de Amorin 2019 © Claire Baudou
DNA Cristiano Codeço de Amorin 2019 © Claire BaudouDNA Cristiano Codeço de Amorin 2019 © Claire Baudou

Art et Design

Les deux cycles d’études conduisant au DNA - Diplôme National d'Art et au DNSEP - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique proposent des enseignements pratiques, techniques et théoriques avec des colorations spécifiques propres à l’ebabx.
 


L'option ART

La formation en cycle 1 consiste en l’acquisition de connaissances pratiques et d’outils techniques, conceptuels et artistiques. La structuration des études donne aux Parcours et à la pratique artistique une place centrale avec des colorations spécifiques dans leurs articulations avec les différents cours théoriques et ateliers techniques. Cette approche permet l’expérimentation des pratiques multidisciplinaires et permet d’acquérir progressivement des compétences à produire des formes, à en parler et à circonscrire un champ de travail.

En cycle 2, la formation offre aux étudiant.e.s un cadre de travail et de pensée pour qu’ils puissent définir non seulement une pratique mais aussi véritablement une position de créateur dans les contextes professionnels contemporains.

Elle privilégie chez l’étudiant.e.s l’invention d’une autonomie de travail et de pensée, où l’ambition dans la qualité des réalisations formelles est indissociable d’une prise en compte réfléchie et déterminée d’une économie de production et des choix et stratégies de manifestation publique de son travail.

Les orientations de la Plateforme master Art croisent les champs de l’image, de l’écriture, de l’édition, de la performance, du cinéma, de l’exposition, de l’installation, de la scène dans des questionnements liés à l’actualité du monde, l’écosophie, et leurs dynamiques politico-sociologiques. 

De nombreuses actions visent à l’inscription du travail des étudiants prêts à sortir de l’école au sein de la société, en tenant compte des partenaires, du fonctionnement des institutions et de l’économie de l’art contemporain au cœur d’un réseau international. Différents formats de mise en situation avec des publics sont expérimentés.

Le programme des conférences s’articule très étroitement avec l’enseignement et le programme de la Plateforme.


L'option DESIGN

L’ebabx propose une offre singulière en design : un design d’auteur et de situation. 

Les thématiques de travail sont contemporaines, les étudiants doivent se saisir de l’actualité, des mutations en cours, d’ordre plastique comme technologique, ils doivent se montrer réactifs, analytiques, inventifs. 

La structure de la formation est organisée en vue de l’acquisition des outils nécessaires au développement du projet : outils théoriques, outils technologiques, apprentissage de la démarche de projet (méthodologie du projet).

Les orientations des Parcours Design se retrouvent dans les deux pôles du Master Design : design d'objet, d'espace, scénographie et pratiques éditoriales, design graphique.

L'option considère le designer comme un auteur engagé dans une pratique globale de conception, qui vise à rendre le monde contemporain plus habitable. Son action s'inscrit dans une diversité d'échelles, du corps aux écosystèmes, et une pluralité de registres : les objets, les espaces, les messages. Cette attitude lui permet de questionner les modes d’existence dans les milieux habités, et d'en imaginer les devenirs. 

Cette attention au monde est stimulée par la pluridisciplinarité de l'enseignement, qui réunit pratiques de conception, sciences humaines et apports techniques, et associe des champs du design (objet, espace, graphisme, numérique) qui sont étroitement conjugués dans la pratique professionnelle du designer. 

"Intercycles" est un espace de travail commun où des étudiant.e.s de l’année 1 à 5 s’impliquent collectivement dans des propositions de design variées par le domaine, l’échelle et la temporalité : projet, concours, workshop, conception d’une revue, visite d’exposition ou de lieux de travail, voyage d’études. Ceci introduit une porosité entre les Parcours et des passerelles entre les cycles, sur des sujets communs traités dans différents domaines d’application. Avec constitution de groupes de travail à géométrie variable selon les projets. 

Les étudiant.e.s peuvent s’inscrire à une ou plusieurs propositions. Quelques projets ont été menés en association avec un ou des Parcours de l’option Art. 

Cet espace de travail favorise le développement d’une culture et d’une pratique étendues du design ainsi que l'aptitude à collaborer avec des pairs ou partenaires issus d'autres disciplines. C’est aussi une façon de diversifier son expérience en se confrontant à une variété de situations et postures de travail : commande, prospective, proposition spéculative, expérimentation, discussion, visite active. 


  • DNA - Diplôme National d'Art

BAC+3 grade Licence
option Art ou Design

  • DNSEP - Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique

BAC+5 conférant grade Master
option Art ou option Design