Foire aux questions

Good design is esthetic - workshop avec Chastanet © iso.ebabx
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Quels sont les critères de recrutement ?
Comment se préparer au concours ?
Comment sortir du lot ?
Voici quelques conseils et des réponses aux questions qui ont pu nous être posées…


Existe-t-il des annales au concours d’entrée ?

  • Oui, vous pouvez vous renseigner lors des salons étudiants organisés dans certaines villes de France ou lors des journées portes ouvertes, mais sachez que chaque école réalise son sujet de concours d’entrée. Les sujets sont très différents d’une école à une autre et d'une année à l'autre.

Comment s’inscrire à l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux ?

  • Les inscriptions débutent chaque année en janvier -> consultez les nouvelles modalités pour cette année
    A l’ebabx, une première étape de pré-inscription s'effectue sur le site ebabx.fr
  • Puis, à l’issue de cette pré-inscription, vous devrez envoyer votre dossier papier complet comprenant les pièces justificatives demandées.
    Consultez les modalités d'entrée 2021 rubrique ADMISSION

Quels sont les critères de recrutement pour entrer en 1ère année à l’ebabx ? Et faut-il être passé par une classe préparatoire ou par une section arts plastiques pour entrer à l'ebabx ?

  • Si la personnalité et la motivation comptent, il est conseillé d'avoir une pratique artistique quelle qu’elle soit, et quel que soit son niveau.
  • Comme un casting, l'ebabx recherche des étudiant.e.s motivé.e.s !
  • être curieux, ouvert sur le monde, avoir un intérêt pour la création contemporaine notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, du cinéma, de l’architecture, avoir un esprit critique…
  • un intérêt pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;  
  • un intérêt prononcé pour la création, la conception, l'expérimentation, la fabrication et la réalisation ;  
  • un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;  
  • une capacité d'expression en français et dans au moins une langue étrangère. Les candidats issus de formations diverses, de tous Baccalauréat, ayant entrepris des études universitaires, ayant eu une activité professionnelle ou en apprentissage auparavant sont les bienvenus !
  • Conditions d’âge : avoir 16 ans minimum et 28 ans maximum à la date du passage du concours d’entrée.

Peut-on entrer aux Beaux-Arts sans le baccalauréat ?

  • L'inscription au concours d’entrée sans le baccalauréat peut se faire via la commission de recevabilité. Il s’agit d’une commission pour les non-bacheliers.
    L'inscription se fait de manière identique à celle au concours d’entrée pour entrer en année 1. Vous devez cependant pouvoir justifier d’une pratique personnelle, d’un parcours artistique et envoyer un port-folio (maximum 10 travaux) et les pièces justificatives à votre dossier pour pouvoir vous inscrire. + d’infos rubrique inscriptions et admissions. Si vous êtes pré-sélectionnés, vous pourrez vous présenter au concours d'entrée.

Peut-on s'inscrire en commission des non bacheliers après un échec au bac ?

  • Non, car il n'y a qu'un seul concours d'entrée par an. La commission de recevabilité n'est pas faite pour les élèves qui viennent d'échouer au bac.

Quel est le déroulé des épreuves ?

  • Consultez les modalités 2021
    Une épreuve écrite de culture critique (histoire de l’art, philosophie, culture générale…)
    Une épreuve écrite de langue : anglais ou espagnol
    Une épreuve plastique dont le sujet vous est communiqué à l’avance, que vous réalisez et présentez lors de l’entretien.
    Un entretien d’une vingtaine de minutes avec un jury d’enseignants de l’école.
    Lors de cet entretien, votre personnalité, votre motivation et votre engagement sont pris en compte. Pourquoi faites-vous le choix des études artistiques ? Quelle connaissance avez-vous de notre école ? Que souhaitez-vous y faire ? Que regardez-vous ? Qu’est-ce qui vous intéresse ? 
    Vous présentez une sélection de vos travaux plastiques personnels et votre réponse au sujet de l’épreuve plastique.
    Les résultats sont affichés deux à trois semaines après le concours à l’école et publiés sur le site de l’école.
    Une liste principale et une liste secondaire (d’attente) sont établies.

Combien de candidats se présentent au concours ?

  • Environ 300, pour 60 reçus en 1ère année.

Peut-on redoubler sa 1ère année ?

  • Non, pas à l’ebabx, il faut obtenir l'ensemble des crédits (ECTS) pour accéder à la 2ème année.

Peut-on, après avoir effectué des études dans un autre établissement, entrer à l’ebabx ?

  • Oui, soit en passant le concours d’entrée pour entrer en année 1, soit en s’inscrivant aux commissions d'admission / d’équivalence qui vous permettent d’entrer en cours de cursus en année 2, 3, 4, ou 5 à l’ebabx.
    Les conditions sont détaillées dans la rubrique Inscriptions et Admissions.

Quelles sont les conditions pour entrer en cours de cursus ?

  • Pour l’entrée en année 2, en année 3, en années 4 ou 5, il faut :  
    • être étudiant.e.s ou diplômé.e.s issu.e.s d’un autre cursus artistique français ou étranger équivalent
    • ou être inscrit.e.s dans une autre école d’art agréée par le Ministère de la Culture
  • Pour l’entrée en année 2 : être âgé.e de moins de 29 ans
  • Pour l’entrée en année 4 : être âgé.e de moins de 31 ans
  • Pour les étudiant.e.s étrangers non francophones : le dossier doit être traduit en français et certifié + niveau de langue française B2
    Les critères de la commission sont :
    • le niveau de compétences et connaissances pour intégrer le 1er cycle et présenter un DNA
    • le niveau de compétences et connaissances pour intégrer le 2e cycle et présenter un DNSEP. • le parcours de l’étudiant.

Peut-on effectuer des stages pendant tout le cursus ?

  • Le stage professionnel fait partie intégrante du cursus. Il est obligatoire en année 2 et en année 4 et peut se dérouler en France ou à l'étranger. 
    Les étudiants peuvent réaliser des stages supplémentaires à leur stage obligatoire, avec l'accord de ses enseignants et de la coordinatrice pédagogique. Le stage s'effectue sur une durée de 1 à 6 mois. Une convention de stage est établie garantissant le maintien des droits étudiants durant la période de stage. Un rapport de stage doit être rédigé à l'issue du stage.

Peut-on effectuer plusieurs stages à l'étranger ?

  • Oui à condition que cela soit pertinent dans le parcours d'étude.

Peut-on partir plusieurs fois en Erasmus durant son parcours ? 

  • Oui il est possible de partir plusieurs fois en Erasmus pendant son parcours (dans la limite de 12 mois par cycle d'étude) mais le nombre de bourses allouées aux étudiants dépend du montant que nous recevons chaque année de l'agence E+.

L'ebabx dispense des cours de langues étrangères. Quelles sont les langues enseignées à l'ebabx ?

  • Il est obligatoire de suivre un cours de langue étrangère durant sa scolarité à l’ebabx, en anglais et/ou en espagnol (cours collectifs hebdomadaires en groupes en 1er cycle, rendez-vous individuels en 2e cycle). Il est tout à fait possible de suivre les cours d’anglais et d’espagnol pour ceux qui le souhaitent.
    Depuis 2018, les étudiants non francophones bénéficient de cours de Français Langue étrangère au sein de l'ebabx. Il s'agit de cours collectifs dispensés par un enseignant diplômé, à raison de 2h par semaine. 

Peut-on suivre des cours d'Art et de Design ?

  • Deux options de formation sont proposées à l'ebabx : Art ou Design. Chaque étudiant choisit un parcours orienté art ou design mais il peut suivre des cours théoriques en art et en design. 

Quels sont les diplômes et les options ? 

  • Deux champs de formation artistique sont proposés à l’ebabx : Art et Design.

Inscrite dans le schéma européen LMD (Licence, Master, Doctorat) l’école délivre deux diplômes supérieurs nationaux, sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture :  
en Art
• DNA - Diplôme National d’Art  (Licence Art BAC+3 )
• DNSEP - Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (Master Art BAC+5)
en Design
• DNA - Diplôme National d’Art  (Licence Art BAC+3 )
• DNSEP - Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique  (Master Art mention Design BAC+5)

  • L’obtention du DNA permet :

• de se présenter aux commissions d’admission
• ou d’équivalence afin de poursuivre ses études dans le cadre d’un Master à l’ebabx
• ou dans une autre école d’art en France ou à l’étranger, dans une université ou de poursuivre une formation spécialisée. Certains choisissent de se tourner vers la vie professionnelle ou encore de faire une année de césure dans leurs études.

  • L’obtention du DNSEP permet de poursuivre ses études en 3e cycle partout en France, en Europe et dans le monde.

Quels sont les débouchés professionnels ?

  • Les enquêtes du ministère de la Culture montrent que le taux d’insertion professionnelle des diplômés de l’ebabx pour les étudiant.e.s est de 70% en option art et 82% en option Design, trois années après l’obtention du diplôme grade Master (enquête 2020 – sur les cinq dernières années, promotions 2015 à 2019).
  • L’ebabx développe une pédagogie adaptée à l’insertion professionnelle et prépare ses futur.e.s étudiant.e.s à être les auteurs de leur propre parcours.
     
  • Métiers reconnus, métiers inventés ou en constante évolution, en voici quelques profils :
    ART - Métiers / profils
    • Créateur en art : artiste-auteurs, créateurs, concepteurs, par l’expérimentation de différents médiums : dessin, peinture, photographie, vidéo, cinéma, sculpture, volume, métal, bois, céramique, installation, pratiques sonores, pratiques éditoriales, nouveaux médias, performances…
    • Métiers de l’audiovisuel : photographe, vidéaste, cinéaste, ingénieur son, musicien • Métiers de l’exposition et de la diffusion : commissaire d’exposition, directeur artistique, critique d’art, scénographe, régisseur, médiateur
    • Métiers de l’enseignement : professeur d’arts plastiques, artiste intervenant en milieu scolaire, enseignant en école d’art...

    DESIGN - Métiers / profils  
    • Métiers du design, du web et de la communication : designer d’objets et de services, designer graphique (infographiste, PAO, typographe, éditeur, métiers du livre, …), webdesigner, illustrateur, concepteur de nouveaux médias,  
    • Métiers de la mode : styliste, designer de mode, de revêtement, de tissus, d’accessoires, décorateurs
    • Métiers de l’audiovisuel : photographe, vidéaste
    • Métiers de l’exposition, de la diffusion et de la scénographie : designer d’espace, designer de production, directeur artistique, régisseur, scénographe, muséographe, arts de la scène, designer / architecte d’intérieur, médiateur
    • Métiers de l’enseignement
  • Le facebook de l’école rend compte de l’actualité de ses diplômés : #Actudiplômé.e.s

Quels sont les droits d’inscriptions ?

  • Voir rubrique Droits d’inscriptions.
    L’ebabx est une école supérieure d’art publique française, donc un service public. Elle est subventionnée par la Mairie de Bordeaux, Bordeaux métropole, le Ministère de la Culture et la région Nouvelle-Aquitaine. Le montant des frais d’inscription, raisonnable, offre aux étudiant.e.s des conditions d’accueil, d’enseignement, de travail et de ressources techniques favorables à leur épanouissement. Révisés chaque année, les droits d’inscriptions annuels s’élèvent à hauteur de 540€ pour les étudiant.e.s non boursiers et environ 340 € pour les étudiant.e.s boursiers.

L’ebabx propose-t-elle des aménagements spécifiques ?

  • Les candidats en situation de handicap et/ou présentant des troubles de santé invalidants doivent se signaler à leur pré-inscription afin de bénéficier d’un aménagement des conditions de l’épreuve, et fournir le justificatif nécessaire. L’école est habilitée également à recevoir du public à mobilité réduite ou ayant un handicap.Il est préférable de venir faire visiter au préalable afin d’identifier les contraintes liées au bâtiment et les besoins et de solliciter un entretien auprès de la coordination pédagogique pour envisager les aménagements spécifiques nécessaires et leur faisabilité.

Le P.A.I (Plan d'Aide Individualisée) est-il mis en place au sein de votre école ?

  • Il est essentiel d’informer l’école notamment de trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies) qui nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).
  • Même chose pour les étudiants qui ont des troubles de type dyslexie, dysorthographie, trouble de l’attention, etc. il faut prendre un rendez-vous avec la coordination pédagogique pour étudier les éventuels aménagements à mettre en place.

Des aménagements spécifiques sont-ils possibles lors des épreuves du concours ?

  • L’ebabx propose depuis quelques années des aménagements spécifiques pour les épreuves du concours d’entrée. Il faut le signaler dès la pré-inscription en cochant les cases prévues et en justifier en fournissant soit le document stipulant que vous avez obtenu des aménagements pour les épreuves du baccalauréat ou un bilan établi par un professionnel de santé (orthophoniste, psycho-neurologue…) qui indique les aménagements nécessaires.
  • Nous pouvons proposer un tiers temps ou/et un secrétaire pour l’épreuve écrite lorsque cela est nécessaire.
  • A noter que peu d’écoles d’art en France proposent ce type d’aménagement dans le cadre du concours d’entrée.
  • http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art/Ecoles-d-art-comment-reussir-les-concours

Peut-on faire la fac d'arts plastiques ET l'école des Beaux-Arts en même temps ? 

  • Il n’est pas toujours évident de concilier les deux emplois du temps et les enjeux sont aussi très différents, il semble préférable de faire un choix et de s’investir pleinement dans le cursus choisi.

Peut-on occuper un emploi quand on est étudiant à l'ebabx ?

  • Oui à condition de faire un nombre d'heures limité en semaine sur les journées et d’en informer la coordination pédagogique et les enseignants. Le plus simple reste de travailler en fin de journée et le week-end. 

Y a t-il un réfectoire à l'école ?

  • Il n'y a pas de réfectoire à l'école, mais l'ebabx dispose d'un café, le Café Pompier dans son l'annexe. Service de restauration le midi (sandwichs, salades, plats, gâteaux, boissons, soupe en hiver...) à destination des étudiants et du personnels de l'école, le café est également ouvert au public. Voir rubrique Le Café Pompier.

Existe-t-il des possibilités de logement proposées par l'école ?

  • Nous vous invitons à vous rapprocher du CROUS dès réussite au concours pour organiser votre installation future à Bordeaux où les logements sont recherchés. 
  • Visale (ex-caution locative étudiants CROUS)
    VISALE est un service Action Logement qui simplifie l'obtention d’un logement lors de la signature du contrat de location. Autrefois appelé la CLE ou Caution Locative Étudiante (géré par le CROUS), ce dernier est une caution pour tous les étudiants en recherche du logement dans le parc privé ou dans certaines résidences universitaires. Notez bien que cette assistance ne s’appliquera que dans la limite d’un montant maximum égal à 1500€ en Ile-de-France et 1300€ dans le reste de la France. Cependant la demande de la garantie Visale n’enlève en rien l'importance à la souscription du contrat d'assurance habitation du foyer. Bon à savoir, sous certaines conditions les étudiants peuvent bénéficier également gratuitement des aides Locapass et Mobili-Jeune d’Action Logement. Pensez bien à commencer les modalités d'emménagement dans votre nouveau logement comme par exemple le contrat d’électricité pour le déménagement (en savoir plus).

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    Ces vidéos, disponibles en français, en anglais et en espagnol, présentent de manière ludique les démarches à accomplir pour s’acquitter de la CVEC, demander la garantie locative VISALE, s’affilier à la Sécurité Sociale, ouvrir un compte bancaire et renouveler son titre de séjour.
    #LesTutosCampusFrance
    Les tutos de CampusFrance : VISALE

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    Renseignements : booking@studapart.com

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Des tutoriels à destination des étudiants internationaux pour faciliter leur accueil en France
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La contribution Vie Etudiante et de Campus : CVEC