[Formation] sur le thème des violences sexistes, sexuelles et des discriminations

© Sarah Morelli
© Sarah Morelli
7 et 21 mai 2021

Les 7 et 21 mai 2021 de 9h30 à 17h00
à la bibliothèque

[2 journées de Formation] à l’ebabx sur le thème des violences sexistes et sexuelles et des discriminations

La question des violences sexistes et sexuelles ainsi que celle, plus générale des discriminations seront abordées sous différents aspects (définition repérage, prévention, détection, cadre légal...) et les bases d’un travail de réflexion et d’élaboration d’une charte pour l’ebabx seront posées.

Ces deux journées ont été proposées par la cellule Safespace de l'ebabx à l'ensemble des étudiant.e.s et personnels de l'école.
Sur inscription, une vingtaine de personnes contribuera à l'élaboration d'une charte pour l'ebabx.

-
Safespace ebabx

Engagée dans la lutte contre toutes formes de discriminations et de violences directement liées aux questions de diversité et de parité, l’ebabx école supérieure supérieure des beaux-arts de Bordeaux a mis en place une cellule au sein de son établissement.

La cellule « Safespace » constituée de volontaires référents (personnels ebabx et étudiants) engage une réflexion (définition, repérage, prévention, détection, cadre légal) et élabore une charte à laquelle chaque usager de l’école s’engage à adhérer et respecter.
 

Zéro discrimination et zéro violence car cette lutte est une priorité.

Nous nous plaçons contre les discriminations liées au genre, l’orientation sexuelle, l’origine géographique, l’apparence physique… Toutes formes d’agressions physiques, verbales, de harcèlement, les abus de pouvoir, les comportements déplacés sont des exemples de violences.

Prévenir, instaurer une veille, alerter, sensibiliser, accueillir, identifier, écouter, conseiller, accompagner, orienter, agir et lutter

Safespace.ebabx est à l’écoute et à la disposition de tous·tes les membres de notre école : étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels administratifs et techniques.  

En accord avec l’intéressé.e, la situation est analysée.

  • Une enquête en interne (recueil d’informations, auditions, etc.) accompagne sans jugement.
  • La confidentialité est garantie en toutes circonstances.  
  • Des mesures sont adaptées, les types d’interventions proposés afin de soutenir et d’accompagner le.la plaignant.e, victime ou témoin dans ses démarches : dépôt de plainte, prise de contact avec des organismes spécialisés, etc.
  • L’école s’engage à adopter et en toutes circonstances, une attitude respectueuse des différences.  

Si vous êtes ou avez été confronté.e.s ou témoin d’attitudes et comportements déplacés et inappropriés, vous avez la possibilité de faire remonter les faits, de façon anonyme et/ou via une boîte mail dédiée en vue de recueillir votre parole et celle des victimes ou témoins.

Safespace.ebabx garantit le suivi de chaque alerte. + d'infos rubrique SAFESPACE sur ebabx.fr

Type d'actualité