[Intervention] Diego Véliz, artiste sonore, diffusion de sa pièce sonore Desierto sonoro dans le cadre du Salon d’écoute, cycle 1.
Salon d’écoute spécial Field recording avec Diego Véliz et Loïc Guerineau
Le cinéaste Diego Veliz présentera sa pièce sonore « Desierto sonoro », primée aux 28e Phonurgia Nova Awards, il sera accompagné du compositeur Loïc Guerineau.
Projet : Sound Desert : Tournée France 2025
«Désert Sonore» est le résultat d’une exploration artistique menée à Arica ; la ville chilienne [actuelle] qui borde le Pérou et la Bolivie, au milieu du désert d’Atacama.
Le projet est composé de cinq oeuvres aussi diverses que le territoire qu’elles habitent. Une sorte de promenade sonore le long de la côte, la multiplicité des voix dans une gare routière internationale et dans un marché agricole, l’écosystème d’une zone humide en voie de disparition et les fantômes d’une gare inhabitée. Ce sont les éléments qui vous invitent à écouter les sons d’une région frontalière.
Diego Véliz (Chili). Historien et titulaire d’un Master en Documentaire de Création. Il a également reçu une formation en réalisation de films documentaires dans le cadre de cours dispensés au Chili, à Cuba et en Espagne. Ses courts métrages ont été projetés dans plus de 60 festivals de cinéma à travers le monde, remportant des prix au Chili, au Brésil et en Espagne.
« Désert Sonore » est son premier travail dans l’art sonore et, à ce jour, cette oeuvre a circulé dans différents pays d’Amérique latiné, d’Amérique du Nord et d’Europe. Lors de sa première aux 28e Prix Phonurgia Nova, il a remporté le Prix Field Recording, devenant ainsi la première oeuvre latino-américaine à recevoir cette reconnaissance. Depuis, il a participé à des festivals tels que Longueur d’ondes, New York Radio Awards, RIDM Montréal, Tsonami, entre autres. « Désert Sonore » a également été utilisé pour créer des programmes d’art radiophonique diffusés par la Radio Télévision Suisse, Radio Grenouille (Marseille) et El Ruido es el Mensaje (Argentine). L’étape la plus récente de ce projet est une tournée dans différentes villes françaises, qui aura lieu en avril 2025.