[Journée d'étude] "Ecritures atypiques"

© Visuel d’ Ángela Garcia Armenteros et Tanguy Le Goffic, étudiant·es en année 5 – Design à l’ebabx
© Visuel d’ Ángela Garcia Armenteros et Tanguy Le Goffic, étudiant·es en année 5 – Design à l’ebabx
© https://www.typannot.com/
© https://www.typannot.com/
mardi 20 février 2024

Sur une proposition de Charles Gautier, dans le cadre du séminaire Graphisme, Sciences et mémoires, master Design


Programme
Journée d'étude "Ecritures atypiques" 

9h30
Accueil

10h00
Charles Gautier, professeur Ebabx
Introduction

10h30
Romain Panassié, danseur, notateur du mouvement
Écrire la danse

11h30
Morgane Rébulard et Adrien Contesse, graphistes
Typannot : système typographique de transcription des langues des signes

12h30
Pause déjeuner

14h00
Claire Denis et Apolline Beaumard, 4e année Design Ebabx
Le Manuscrit de Voynich

14h30
Olivier Morin, anthropologue
L’information dans les images

15h30
Quentin Martial, Pauline Hervouet et Bénédicte Bonpunt, 4e année Design Ebabx
Le Codex Seraphinianus


Informations sur la journée

Cette journée d'étude - montée dans le cadre d’un partenariat avec Affinity - consacrée aux «écritures atypiques» s'est construite en écho à la présentation de La Manufacture CDNC de Bordeaux intitulée «Écrire et transmettre la danse». L'enjeu de cette présentation est de montrer que la danse peut être «écrite», par exemple avec la notation de Laban ou celle de Benesh. Pour prolonger ce projet initié par La Manufacture CDNC et ses partenaires, nous avons souhaité, dans le cadre du séminaire «Graphisme, sciences et mémoires» de l'Ebabx, revenir sur cette question de l’écriture de la danse, en invitant en particulier le danseur et notateur du mouvement Romain Panassié, tout en élargissant la question à d'autres contextes socio-culturels ou artistiques. Au cours de cette journée, nous aurons donc l'occasion d'entendre les interventions des graphistes Morgane Rébulard et Adrien Contesse, qui aborderont le projet Typannot, un outil de transcription des langues des signes. De plus, l'anthropologue Olivier Morin partagera ses recherches menées au Max Planck Institute et au CNRS sur les systèmes graphiques historiques. Les conférences de ces spécialistes seront entrecoupées de présentations réalisées par des 4es années en Design à l'Ebabx, portant sur des ouvrages atypiques.

• Morgane Rébulard
Graphiste et illustratrice, co-fondatrice en 2011 avec Colin Caradec du studio de design graphique et éditorial The Shelf Company, elle travaille dans les domaines de l'édition, des arts et des sciences. Diplômée de l'École Estienne et de l'ÉSAD d'Amiens, elle a récemment co-écrit, avec Camille Juzeau et Colin Caradec, l'ouvrage Phénomènes, paru aux éditions du Chêne en 2023. Elle est chercheuse associée à «Gestual Script» et au projet «Typannot», visant à mettre en place un système de retranscription écrite des langues des signes.

• Romain Panassié
Danseur, notateur du mouvement (choréologue Benesh), et pédagogue spécialiste en AFCMD. Formé au CNSMDP en danse contemporaine et en écriture Benesh, il danse pour différents chorégraphes et mène des projets de transmission de répertoire auprès de publics variés. Professeur de notation Benesh au CNSMDP, il enseigne l’analyse du mouvement (université Paris 8, RIDC, CND de Lyon…), et donne régulièrement des cours et ateliers en danse contemporaine.

• Olivier Morin

Olivier Morin est chercheur au CNRS à l'Institut Jean Nicod (École Normale Supérieure - PSL, Paris). Ses recherches portent sur la transmission culturelle et ses prérequis cognitifs. Son livre, How Traditions Live and Die (2016), cherche à expliquer la survie à long terme de pratiques culturellement évoluées. Ses travaux plus récents portent sur l'évolution culturelle de la communication graphique - la capacité humaine à transmettre des informations au moyen d'images. Ses publications portent sur l'anthropologie, les sciences cognitives et l'écologie comportementale.

• Adrien Contesse
Designer graphique, typographique et numérique, diplômé de l’Ésad d’Amiens. Il réalise des créations graphiques et typographiques au service d’entreprises et d’institutions culturelles. Lors de son parcours, il a été amené à travailler dans des studios de design à New York, Istanbul, et Los Angeles. En plus de son travail de designer, il s’implique dans des projets de recherche autour de la création typographique, du langage et du design numérique. Il est chercheur au sein de l’équipe de recherche « Gestual Script » avec laquelle il collabore sur le projet «Typannot», projet qui vise à mettre en place un système de retranscription écrite des langues des signes.

• Claire Denis, Apolline Beaumard, Quentin Martial, Bénédicte Bonpunt, Pauline Hervouet et Nell Legras sont en
4e année Design au sein de l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Leurs recherches portent sur des ouvrages singuliers et plutôt mystérieux, historiques ou contemporains, tels que Le Manuscrit de Voynich et Le Codex Seraphinianus.

• Charles Gautier
Enseigne l'histoire et la théorie du graphisme à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Il est aussi chercheur associé au Canthel - Centre d'anthropologie culturelle de l’Université Paris Cité et membre du GDR Mémoire-CNRS.

Type d'actualité