[Soutenances mémoires] DNSEP Art et Design

Soutenances des mémoires
Soutenances des mémoires
du 18 au 20 janvier 2021

18-19.01.2021

  • [Soutenances mémoires] Soutenances DNSEP Option Art - année 5

avec Marcelline Delbecq, artiste, photographe, écrivaine et critique d’art
et Phoenix Atala, artiste enseignant à l’ebabx


20.01.2021

  • [Soutenances mémoires] Soutenances DNSEP Option Art mention Design - année 5

avec Yves David Hugot, professeur de communication et de philosophie
et Pierre Ponant, historien, critique du design graphique et curateur indépendant, enseignant à l’ebabx


La soutenance du mémoire est d’une durée de 20 min.
Elle a lieu au semestre 10. Le jury de soutenance du mémoire comprend un représentant des enseignants de l’école et une personnalité qualifiée du jury de diplôme, dont l’un est un docteur. Le jury, nommé par le directeur de l’établissement, comprend cinq membres : un représentant des enseignants de l’école, qui siège au jury de soutenance du mémoire et quatre personnes qualifiées choisies dans le domaine d’activité (artistes, critiques et théoriciens, producteurs de l’art ou du design), dont une préside le jury.
L'ensemble des mémoires des étudiants des années passées sont disponibles en consultation à la bibliothèque de l'ebabx.


Le mémoire de DNSEP présente un travail de recherche qui accompagne le projet artistique des étudiants. Cette recherche n’est pas nécessairement en relation directe avec le projet artistique,mais peut permettre d’offrir un éclairage latéral sur celui-ci, dessiner un terrain d’investigation sous-jacent ou parallèle et être articulé aux recherches menées en séminaire.

La forme finale de cette recherche n’est pas alignée sur un mémoire de type universitaire ; elle peut ainsi emprunter à différents registres d’écriture (analyse, récit, fiction, formes brèves) et à différents médiums : utiliser l’image, le son, le montage, le dessin et l’édition sous toutes ses formes – à la seule condition qu’un texte de présentation explicite les enjeux de la recherche et soit accompagnée d’une bibliographie.
L'évaluation du mémoire porte notamment sur la pertinence du choix du sujet, la capacité de l'étudiant à adopter un point de vue critique, la justesse des références bibliographiques et de leurs articulations au projet, la qualité du travail rédactionnel et celle de l'entretien avec le jury.

Méthodologie 
Un mémoire d’école d’art implique de réfléchir simultanément aux enjeux de fond et aux propositions formelles.
Dans le même temps que la recherche s’engage (lecture, écriture, problématisation), il s’agit pour les étudiants de concevoir un objet : un format, un usage des images et du textes, une qualité graphique et éditoriale particulière. Les étudiants sont invités à ce titre à réfléchir très tôt à un certain nombre d’enjeux pratiques élémentaires décisifs (mode d’impression, typographie, mise en page, etc), à travailler avec des logiciels de mise en forme (module InDesign notamment), et à penser la cohérence et la signification de leurs différents partis pris.    

À partir du semestre 7, plusieurs moments de travail doivent permettre d’articuler cette conception du projet avec la méthodologie de recherche proprement dite.
Des séances collectives sont organisées pour aborder les enjeuxconceptuelsetpratiques: probléma- tiques, bibliographie, conventions et registres d’écriture, etc.. Il s’agit également dans ces séances d’anticiper la temporalité particulière de cette recherche, étalée sur deux semestres et entrecoupée par un voyage ou un stage.
Pour soutenir le travail sur cette durée, les étudiants sont suivis par un enseignant référent qui valide les différentes étapes du travail. 

Type d'actualité