[Workshop] avec Mathilde Pellé, designer

Ustensiles et vaisselle issus su projet expérimental Maison soustraire, exposition Maison soustraire, a posteriori - XIIème Biennale Internationale Design Saint-Étienne, 2022 © Mathilde Pellé
5-6 octobre + 2-3 novembre 2022

[WORKSHOP]

TROP - PAS ASSEZ,
objets et limites matérielles avec Mathilde Pellé, designer

Parcours Zone52, cycle 1, Design
 

Qui sont les objets ‘trop’ et les objets ‘pas assez’ ? Que disent ces objets de nos modes de production, de notre rapport à la matière ? Ces questions relèvent de l’équilibrage, mais peut-on réellementétablir des limites ? Est-ce que ton ‘pas assez’ se situe au même endroit que mon propre ‘pas assez’ ? Peut-on souhaiter la présence d’objets sous ou sur matiérés, pourquoi ?

Par le biais d’une approche théorique et pratique, la designer Mathilde Pellé propose d’aborder avec les étudiants ces questions de matérialités moindres ou surabondantes, qui par la force des choses se trouvent au coeur des interrogations liées à la productio naujourd’hui. Il s’agira lors d’un premier volet du workshop ‘ Trop - Pas assez’ d’étudier des exemples existants - en s’appuyant sur des objets en vente dans un hypermarché et sur des objets de la collection du MADD - afin d’établir (ou pas) des limites du ‘trop’ et du ‘pas assez’ matériels à l’échelle de l’objet et de définir un vocabulaire commun qui servira la suite du workshop.

Les étudiants designers devront concevoir une double proposition : en s’appuyant sur un objet de la collection du MADD, ils devront développer une version ‘trop’ et une version ‘pas assez’. Il s’agira certainement d’approcher la possibilité d’un juste milieu par l’expérience radicale du plus et du moins.

La restitution du workshop permettra d’émettre une synthèse de l’approche théorique et pratique mise en place lors des deux premiers volet et de partager au public du MADD les réflexions portées par les étudiants.

---

Mathilde Pellé

Designer et chercheure indépendante, née en 1987. Elle est diplômée du secteur design objet de l’ENSAD en 2012 et installe ensuite son atelier dans son village d’origine. En parallèle d’une activité de production de formes, elle porte depuis 2016 le projet Soustraire. Ce travail de recherche prépare par la pratique, la théorie et l’expérimentation, une puissance d’agir soustractive qui s’applique à la matière, aux objets et aux besoins. La designer y interroge les formes admises de quotidiens et s’applique à poser assidument cette question centrale : ‘Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que moins ?’.

www.mathildepelle.fr

www.soustraire.fr

Type d'actualité