[Workshop "Dérouler la pelote"] avec Arnaud Labelle-Rojoux

Cerveau dessiné de mémoire - Arnaud Labelle-Rojoux
Cerveau dessiné de mémoire - Arnaud Labelle-Rojoux
du 14 au 18 mars 2022

Semaine de Workshops semestriels croisés cycle 1 - Art et Design
Ces workshops sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités à l'ebabx dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine, impression, performance, peinture, objet, design, multimédia...), ils sont ouverts à l'ensemble des étudiants du cycle 1, organisés sur 5 jours, avec un temps de restitution publique.

[Workshop "Dérouler la pelote"] avec Arnaud Labelle-Rojoux 

Je ne crois pas vraiment à l’inspiration. Enfin, je veux dire, à celle qui tombe du ciel. En revanche, je n’imagine pas la pratique de l’art, quelle que soit la discipline choisie, sans déclencheurs. Le mot savant d’Incipit (du latin signifiant commencement) employé dans la littérature ne correspond pas exactement à la chose, qui renvoie plutôt à ce qui ouvre l’œuvre (dans un texte, la première phrase ; dans une composition musicale, les premières mesures). Non, je parle de « déclencheur » qui peut très vite devenir inapparent. Mais il est là, suscité par une lecture, un objet, une référence, un mot, une image, une chanson entendue, dont l’artiste va, par association d’idées, tirer ailleurs pour produire une œuvre indépendante de sa source. On pourrait parler de méthode, si ce terme ne revêtait pas un sérieux intimidant. C’est plutôt une disposition d’esprit permettant à l’artiste de dériver à partir d’un point. L’image qui me vient est celle d’une pelote qu’on déroule. Le piège à éviter est celui de l’illustration. Il ne s’agit pas, de paraphraser le « déclencheur » mais de libérer son potentiel imaginaire. C’est la raison pour laquelle on ne s’interdira a priori aucun moyen d’expression, et donc aucune technique. Le cerveau est un moteur !


Biographie
Arnaud Labelle-Rojoux, s’est d'abord fait connaître dans le circuit de la performance dont il est devenu l'historien en 1988 avec son livre L'Acte pour l'art, premier d’une dizaine d’essais.
Dernier en date : Duchamp aux Éditions François Bourin (2020).
Il expose régulièrement depuis 2003 à la Galerie Loevenbruck qui le représente à Paris (en 2017 : En affinité(s) : Apple Shrine / Allan Kaprow / Arnaud Labelle-Rojoux ; en 2021 : Étant damné(s), un épisode de la Passion triste, avec Xavier Boussiron).

Parmi les expositions collectives, il a participé à Notre Histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; La Force de l'art 02, Grand Palais, Paris, 2009 ; Une forme pour toute action, Le Printemps de septembre, Toulouse, 2010 ; Les Maîtres du désordre, Musée du quai Branly, 2012 ; Le Surréalisme et l’objet, Centre Georges Pompidou, 2013 ; Le temps de l’audace, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2016 ; ALBEROlaBELLEROJOUX au Filaf, Perpignan, 2019.
 

Type d'actualité