Lundi 10 janvier 2022
à 17h30 à l’amphithéâtre
[Conférence #6] Be water my friend avec Marcella Lista
Sur une invitation de Madeleine Aktypi, Master Art, cycle 2
Cette conférence s’intéresse à une série de projets menés au Centre Pompidou au cours de l’année 2021 : tout d’abord l’exposition de l’artiste et essayiste « Hito Steyerl. I Will Survive : Espaces physiques et virtuels », présentée au dernier étage du bâtiment, puis la restauration et l’installation dans le musée d’une œuvre pionnière de Chris Marker, Zapping Zone (Proposals for an imaginary television) (1990), et enfin l’exposition dite « focus » des trois années déterminantes dans la production de l’artiste conceptuelle féministe Martha Wilson, entre 1972 et 1974.
Ces trois projets, à des échelles différentes, questionnent le statut des images et leur influence dans l’environnement contemporain.
Du jeu de rôle que suppose toute performance sociale de soi à la saturation médiatique, des images intelligentes constituées et opérées par des algorithmes à la modélisation prédictive de l’avenir, la transformation profonde opérée par le capitalisme tardif sur nos perceptions, nos modes de connaissance et nos comportements passe par la constitution de simulacres et de fictions qui font écran au réel.
Trois réponses artistiques et curatoriales, où se forme un langage poétique à partir de cet état de fait, proposent d’ouvrir le débat sur le cheminement de l’œuvre et le rôle du musée.
- Mardi 11 janvier 2022
[Accrochages] Master Art, cycle 2
avec Marcella Lista
Marcella Lista est historienne de l’art et conservatrice depuis 2016 au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou, en charge de la Collection Vidéo, son et nouveaux médias. Ses premiers travaux portent sur l’intermédias et les pratiques performatives aux XXe et au XXIe siècle. Après un parcours comme Maître de conférences en Histoire de l’art moderne et contemporain, elle a été responsable des programmes d’art contemporain au Musée du Louvre. Elle a récemment été commissaire des expositions : «A Different Way to Move : Minimalismes, New York, 1960-1980» (Carré d’Art, Nîmes, 2017), et, au Centre Pompidou : «Eric Baudelaire : Après» (2017) ; «La Ribot : Se Vende» (2019); et, avec Florian Ebner, «Hito Steyerl. I Will Survive : Espaces physiques et virtuels» (2021). Elle est actuellement la commissaire de l’exposition «Martha Wilson à Halifax, 1972-1974» (jusqu’au 31 janvier 2022) et prépare un projet avec l’artiste Hassan Khan : «Blind Ambition», qui débutera le 23 février 2022 au Centre Pompidou.