Le Pavillon 2020

© Sophie Karauden Hartenberger_Augures, 2018
© Sophie Karauden Hartenberger_Augures, 2018© Sophie Karauden Hartenberger "Augures", 2018

Résidence de mars à décembre 2020
Ouvert à tous les artistes ayant une démarche professionnelle, issu.e.s d'écoles d'art ou non.


Présentation

Le Pavillon est une résidence de création et de recherche crée par Ange Leccia au Palais de Tokyo en 2001.
Installé à l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux depuis novembre 2017, il accueillera 3 artistes internationaux pour une résidence de 10 mois de mars à décembre 2020.

Le Pavillon se propose d’accompagner, de soutenir la visibilité et la valorisation des productions de ces artistes internationaux.

Plusieurs temps de travail jalonnent la période de résidence :

  • développement de recherches personnelles,
  • voyage d’études et d’immersion,
  • phases de production,
  • temps de formation si nécessaire auprès nos partenaires,
  • restitutions et expositions à l’issue de la résidence


L'appel à candidature pour la résidence de création internationale Le Pavillon 2020 a vu près d'une centaine de postulants, issus d'Europe, d'Asie, des Etats-Unis et d'Afrique, de profils variés.
Le jury de sélection composé de nos partenaires associés, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, Capc musée d’art contemporain de Bordeaux et Mécénart a sélectionné le 28 février 2020, 3 artistes :

- Vincent Dumilieu, artiste et designer textile, il vit et travaille à Bruxelles.
- Margot Gaches, photographe-vidéaste-plasticienne, elle vit et travaille entre Paris et Toulouse. https://margotgaches.wixsite.com/margotgacheswebsite
- Sophie Keraudren-Hartenberger, artiste, elle vit et travaille à Nantes.
http://sophiekeraudren.com

La crise sanitaire nous amène à repenser le calendrier et déroulé de cette édition 2020 et à engager les artistes dans l'aventure dès que nous aurons des éléments de lisibilité.
 


Conditions d’accueil (diffusées en février 2020)

Le Pavillon dispose de deux ateliers et d’un hébergement sur le site de l’Observatoire de Floirac - Université de Bordeaux.
Les artistes en résidence bénéficient :
- d’un usage et accès aux deux ateliers et à l’hébergement sur le site de l’Observatoire de Floirac - Université de Bordeaux.
- d’une bourse d’aide à la production et à la vie des résidents de 5000 euros,
- d’un accès à l’ensemble des moyens de production, des ateliers techniques et d’un accompagnement des techniciens de l’ebabx et de ses partenaires ainsi qu’à l’ensemble des fonds documentaires de la bibliothèque et des archives de l’ebabx et de ses partenaires
- de la prise en charge d’un workshop en Islande par l’ebabx,
- plusieurs temps de restitutions (expositions / conférences) pendant l’été et à l’automne 2020 dans des lieux culturels et patrimoniaux majeurs de la Nouvelle-Aquitaine : CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, Château mécène, Galerie des Tables.
- d’une intégration à un large réseau de chercheurs et de professionnels dans les champs de l’Art et du Design, avec les partenaires, des mécènes commanditaires du territoire, le milieu de l’entreprise en local et à l’international.

A noter : il sera demandé aux artistes de s’engager à une présence pour les différents moments qui jalonneront leur résidence , vernissages des expositions, rencontres avec les partenaires, rencontres avec les enseignants et étudiants de l’ebabx, etc.

L’équipe

Ange Leccia : directeur artistique
Dominique Pasqualini : directeur de l’ebabx
Lise Cluzeau : coordinatrice

Les partenaires :
Mairie de Bordeaux, Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, Mécénart.