[Exposition] "... des mondes, d'ailleurs"

© Margot Gaches et Vincent Dumilieu
© Margot Gaches et Vincent Dumilieu
24 juin au 15 septembre 2021

EXPOSITION "...des mondes, d'ailleurs"
24 juin - 15 septembre 2021

VERNISSAGE
Jeudi 24 juin 2021 à 19h
uniquement sur invitation/réservation
au Château d'Arsac, 1 allée du Comte, Arsac

Une exposition de fin de résidence des artistes du Pavillon, résidence de création internationale de l'ebabx et du Papillon, Post-Master de l'ebabx.

L’été 2021 marque l’exposition de fin de résidence des artistes du Pavillon, Résidence de création internationale de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux et du Papillon, Post-Master de l’ebabx dans le célèbre cadre bucolique et sculptural du château d’Arsac en appellations Margaux et Haut-Médoc. Partenaires associés, l’ebabx et Mécènart inaugurent ensemble "... des mondes, d’ailleurs."
En complément à ses missions et formations d’enseignement supérieur, l’ebabx accueille Le Pavillon Résidence de création internationale, qui, durant neuf fois accompagne trois artistes émergents internationaux. Ainsi, Margot Gaches, Sophie Keraudren Hartenberger et Vincent Dumilieu (Le Pavillon) et Solène Lestage (Le Papillon) diplômée de l’ebabx et associée à l’aventure exposeront au Château d’Arsac durant tout l’été 2021 jusqu’à l’aube des vendanges : moment privilégié de monstration et de valorisation sous la direction artistique d’Ange Leccia, commissaire de l’exposition.

Les pièces inédites conçues spécialement pour l’occasion sont disséminées non pas dans le jardin sculptural qui fait la renommée artistique du château, mais également pour une déambulation dans le chai, le cuvier, ou encore dans l’ancienne écurie du château ou les allées du jardin.

Issues d’un chapitre de la fiction en cours "Les Explorateurs" de Margot Gaches, ses pièces invitent le public dans l’ancienne écurie à considérer l’existence des univers multiples. Partant du postulat initial qu’une photographie est une réplique du réel, Margot Gaches joue avec la recherche scientifique, et crée à plusieurs reprises des points de bascule vers la science-fiction.

Au centre de la troisième arche de la salle du cuvier du château, une sphère en suspension conçut par Sophie Keraudren-Hartenberger remplit l’espace et met en lumière un dispositif installé au sol. La sphère lumineuse préfigure le devenir de l’étoile multiple Eta Virginis dans quelques millions d’années, soit une Naine Blanche, le devenir de notre Soleil. Le lever héliaque de cette étoile dans le ciel marque le début des vendanges. E.Virginis est également associée à la figue mythologique de Ampélos, amant de Bacchus, dont la mort donne naissance à la vigne et au vin. Dans le jardin du Château d’Arsac, un miroir bleu en forme d’ellipse reflète une statue représentant Bacchus, Dieu du vin.

Vincent Dumilieu propose une installation de paysage textile évoquant l’objet cerf-volant comme allégorie de la liberté et du jeu dans les jardins du château. Il présente aussi une fiction absurde sur l’amour : une installation vidéo sonore dans le chai en collaboration avec Jacob Boeno, artiste berlinois.

Solène Lestage, artiste peintre saisit l’opportunité d’exposer dans le chai une série de peintures grand format : une réponse tout en paysage liée au territoire viticole.

---
Informations pratiques
horaires du château d’arsac
du lundi au samedi de 9h à 17h
et le dimanche et jours fériés,
uniquement sur réservation
tél : 05 56 58 83 90
visite · si arsac m’était chanté ·
les mercredis, vendredis et samedis
à 14h30
Sur réservation au 05 56 58 83 90
ou par mail
à visites@chateau-arsac.com

visite · art et vin ·
du lundi au samedi à 10h et à 14h30,
sur réservation au 05 56 58 83 90
ou par mail
à visites@chateau-arsac.com

visite · arsac gourmand ·
du lundi au vendredi à 10h,
sur réservation uniquement 48h
à l’avance au 05 56 58 83 90
ou par mail
à visites@chateau-arsac.com

Étiquettes
Type d'actualité