[30 ans du studio son] 1992-2022
RDV 18H
Café pompier, Place Pierre Renaudel, 33800 Bordeaux
Série de performances, concerts avec les étudiantes et étudiants de l’ebabx + quelques anciens de l’école
A l'occasion de la soirée anniversaire des 30 ans du Studio Son
laissez un message sur La boîte vocale du studio son !
+ Pour la diffusion live de la soirée : https://www.twitch.tv/contrelamontre/
Lieu de pratiques et d'enseignement, le studio "En son", tel que nous l'appelions au début, est né du désir de faire, du son et des pratiques sonores, un champ de recherches spécifique dans le vaste champ des pratiques artistiques.
Dans les années 90, le département "communication visuelle et audio-visuelle" est le lieu où s'enseignent les usages de la vidéo et des médias liés aux outils informatiques. Les enseignants sont Patrick Guhyo, Michel Aphesbero, Maya Andersson, Alexandre Delay, Frédérique Sabourin, Alain Ostalrich, Catherine Pomparat. Ils souhaitent développer l'enseignement entre autres du son et de l'écriture et invitent musiciens, écrivains, ingénieurs du son.
Le studio son est créé, avec des matériaux de récupération, dans le beau bureau de la Directrice, Guadalupe Echevarria, avec la vue sur le magnolia (lieu de l'actuelle imprimerie numérique).
Sans trop de matériel, il s'agissait avant tout de faire un lieu "pour une écoute dans de bonnes conditions". Nous l'aménageons durant l'été 1992, alors que la radio nous apprend la mort de John Cage.
Parallèlement Emmanuel Hocquard est invité puis recruté pour enseigner l'écriture. Les champs de l'écriture et du son prennent corps dans l'enseignement de l'école de Bordeaux. En 1992, la Villa Arson était la seule école dotée d'un studio son et d'un enseignement spécifique mené par Lars Fredrikson. L'école des Beaux-Arts de Bordeaux tient une place de précurseuse dans ce domaine.
Le studio son est d'abord créé comme "Atelier de Recherche et de Création" pour le second cycle et devient rapidement un lieu d'enseignement pour l'ensemble de l'école.
Il est, depuis la création en 2006 de l'annexe place Renaudel, situé au dernier étage de celle-ci. Les tables et les chaises sont toujours les mêmes. Et l'envie de transmettre, de bricoler, de découvrir, d'apprendre, d'écouter, d'inventer, l'envie de développer une pensée en son, sont toujours aussi vives.
(Catherine Gilloire, 2022)