Cycle 2 - options Art et Design

DNSEP Art 2025 - Jany Faucon © iso.ebabx
DNSEP Art 2025 - Jany Faucon © iso.ebabx

En années 4 et 5

Le deuxième cycle des études (semestre 7 à 10), combine les trois temps de la création plastique, de la mobilité d'étude ou de stage et du mémoire de recherche au sein de "Plateformes" en Art et en Design. 

Organisé autour du projet de l’étudiant·e, en vue de la présentation du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (travail plastique et mémoire), les deux années se structurent sur des temps réguliers d’échanges collectifs et de suivis individuels : accrochages, suivi du travail dans l'atelier et avec les ateliers techniques, groupes de travail ou séminaires, accompagnement du mémoire de recherche, cours de langue étrangère, déplacements et visites, workshops, conférences, journées d'études…

Les compétences croisées de l'équipe enseignante chargée d'encadrer les projets et productions donnent aux Plateformes une dynamique ouverte sur de nombreux champs de pratiques artistiques et un ancrage professionnel.

Des modules d’acquisition d’outils pré-professionnels et de préparation à la sortie des études (structuration juridique et contrats, droits d'auteur, dispositifs d'aides, économie des arts visuels, économie de l'œuvre) ainsi que le stage complètent les apports de compétences et de connaissances sur les environnements professionnels.


ENSEIGNEMENTS années 4 et 5
option art
Plateforme Art

  • suivi avec le référent Projet artistique ;
  • suivi avec le référent Mémoire DNSEP et en année 4
  • en Labeau PolyAmour ;
  •  conférences Plateforme Art ;
  •  1 ou 2 groupe(s) de travail ;
  •  accrochages/présentations du travail ;
  •  1 cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol ;
  •  1 stage à l'étranger obligatoire en année 4 ;
  •  modules sur inscription selon emploi du temps ;
  •  module professionnel sur inscription.

Se référer à l'emploi du temps défini en début d'année pour les années 4 et 5


ENSEIGNEMENTS années 4 et 5

option Design
Plateforme Design – Sites/Signes/Situations/Scénographies

  • Suivi des mémoires de diplôme avec un·e enseignant·e référent·e, participation régulière à des séances de présentation collectives ;
  • suivi collectif des projets (accrochages mensuels, réunions hebdomadaires du jeudi, rendez-vous individuels, etc.) ;
  • 2 séminaires ;
  • 1 cours de langue étrangère Anglais ou Espagnol ;
  • 1 stage obligatoire en année 4 ;
  • modules sur inscription selon l'emploi du temps ;
  • module professionnel sur inscription.

γ Se référer à l'emploi du temps défini en début d'année pour les années 4 et 5

Actualités Alumni