[Intervention] de Anna Holveck
en partenariat avec Föhn
sur les questions de son et de voix
dans le cadre de Queerrring ecologies, cycle 2, Master Art avec Madeleine Aktypi
+ samedi 23 à l’Hôtel Ragueneau, Bordeaux
[Performance] en présence des Messag°ères
Pièce sonore enregistrée et voix live
Un ensemble d’enceintes dépareillées jouent une composition polyphonique à partir d’enregistrements de berceuses d’une cinquantaine de personnes aux langues maternelles variées.
L’orchestre d’enceintes est redoublé d’une voix acoustique qui trace en live un chemin d’écoute à travers le montage fixe de la multitude des voix. Ces berceuses enregistrées lors d’une résidence d’une semaine sur le territoire de Bordeaux* dans l’intimité d’un studio mobile, s’entremêlent les unes aux autres par capillarité de timbres, d’harmonies, de rythmes et d’accidents.
« De l’enregistrement au montage, ces ritournelles n’ont cessé de tourner dans ma tête.
Lors de cette performance, ma voix reproduit de manière synchrone la composition, par coeur. Un dialogue s’installe entre toutes les voix spatialisées et la mienne immobile non-amplifiée. J’accompagne la polyphonie changeant inopinément de focus sur une voix ou l’autre, dans une sorte de séance d’écoute collective guidée. » Tantôt en-dessous, au même niveau sonore ou au-dessus, elle souligne, crée des reliefs ou disparaît dans le choeur. Parfois en avance ou en retard, ce doublage crée des décalages allant même jusqu’à inverser les rapport de causalité, annonçant les harmonies à venir.
L’oreille de l’auditeurice navigue ainsi par glissement entre la singularité de chaque voix et la polyphonie, entre une écoute focalisée et une écoute globale.
*Cenon, Lormont, Bassens pour la Nuit Verte 2022 de Panoramas.
Artiste plasticienne et chanteuse, Anna Holveck explore à travers les médiums de la performance, de la vidéo, de la composition et de l’installation sonore, les lieux de la voix et du son dans le corps et l’espace. Tantôt chantant, tantôt ingénieur du son ou caisse de résonance, dans son travail le corps écoute, traduit ou mime les vibrations du paysage acoustique et politique dans lequel il s’inscrit. Anna Holveck construit des situations d’écoute immersives qui impliquent autant celui qui produit le son que celui qui le perçoit, se situant à une frontière confuse entre oreille et bouche. Plusieurs de ses pièces ont rejoint la collection publique du Frac Ile-de- France en 2021 ainsi que celle du Frac Franche-Comté en 2017.
Son travail a entre autres, été montré au Centre Pompidou, à la Fondation Pernod Ricard, au Creux de L’enfer, dans la Vitrine et les réserves Romainville du Frac Ile-de-France, à l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne, aux Instants Chavirés, au Sonic Protest, à côté de Montréal au Musée d’art de Joliette ainsi qu’à Bétonsalon pour l’exposition Un Tuning Together · Répétitions d’orchestre. Son exposition personnelle Cette cave derrière les dents est visible jusqu’en septembre 2024 à Quinconce Galerie à côté de Rennes.
Elle y montre pour la première fois son film A voix off soutenu par la Fondation des Artistes, le Centre National des Arts Plastique et l’Institut d’Art Contemporain Villeurbanne.
cargocollective.com/annaholveck