[Présentation/Projection] La danse contemporaine en dix titres

cdcn
Mercredi 30 mars 2022

de 13h à 15h à l’amphi de l'ebabx - Présentation ouverte à tous les étudiants

[Présentation/Projection]  
La danse contemporaine en dix titres avec Véronique Laban, chargée des relations avec le public Manufacture CDCN 

L’ebabx et La Manufacture CDCN conjuguent leur intérêt pour la création contemporaine, en proposant aux étudiant.e.s de l’école différents temps d’échanges et de pratique en 2022 et 2023 :

  • présentation de la prochaine saison,
  • présentation de l’activité au sein de la scène Manufacture,
  • invitation à des spectacles,
  • partage de ressources,
  • master class,
  • accueil de performances,
  • mise à disposition d’un studio de répétition pour la danse,…


Cet outil se propose de donner quelques éléments d’une lecture partielle et subjective de la danse contemporaine. Traversée par des styles extrêmement différents qui prennent en compte l’évolution des autres domaines artistiques, notamment des arts plastiques, l’histoire que nous proposons ici ne fait pas l’économie de l’influence durable qu’ont exercée les deux artistes majeurs que furent Merce Cunningham et Pina Bausch. L’un activant l’exploration du mouvement comme seule source de la danse, et Pina Bausch, au contraire faisant de l’émotion le moteur du spectacle.
Si ces deux références sont indispensables pour comprendre la danse actuelle, celle-ci est allée dans des directions inattendues et libres. La circulation des oeuvres et des artistes a conduit à des associations de genres inconcevables au siècle dernier. Le terme de métissage est sans doute celui qui caractérise le mieux ces dernières décennies.
Association des genres, de la danse africaine à la danse classique ; toutes les danses se rencontrent à travers les continents. Mélange des disciplines, du théâtre, des arts plastiques, de la musique populaire, tout contribue à faire émerger une danse de plus en plus difficile à nommer et qui devient l’un des arts les plus vivants de ce début du XXIe siècle.

Le public s’en trouve parfois déstabilisé dans ses convictions, d’autant que le statut du corps évolue et que certains artistes le placent, nu comme une plaque sensible, au centre de leur recherche.
La présentation des extraits de films est de conduire le spectateur à élargir sa perception d’une danse ouverte qui s’échappe de ses cadres habituels pour inventer un art du mouvement, inscrit dans une société en pleine mutation.

Type d'actualité