[Soutenances] Mémoires 2024

Fatboy
du 29 au 31 janvier 2024

29.01.2024

[SOUTENANCES] Master Design, année 5

avec

  • Fabrice BOURLEZ, docteur en philosophie, enseignant à l’Ecole Supérieure d’art et de Design de Reims
  • & Franck Houndégla, Scénographe, designer, docteur en architecture et commissaire d’exposition

30-31.01.2024

[SOUTENANCES] Master Art, année 5

avec

  • Hélène GIANNECCHINI, écrivaine et critique d’art, Docteure en littérature, membre de l’Institut ACTE (Paris I/CNRS), enseignante à l’EESI
  • & Nicolas Milhé, artiste enseignant ebabx

Le mémoire de DNSEP présente un travail de recherche qui accompagne le projet artistique des étudiant·e·s.

La soutenance orale du mémoire se fait devant un jury formé par le représentant de l’école et une des personnes qualifiées du jury de diplôme. Elle est présidée par un docteur.

Cette recherche n’est pas nécessairement en relation directe avec le projet artistique mais peut permettre d’offrir un éclairage latéral sur celui-ci, dessiner un terrain d’investigation sous-jacent ou parallèle et être articulé aux recherches menées en séminaire.

La forme finale de cette recherche n’est pas alignée sur un mémoire de type universitaire ; elle peut ainsi emprunter à différents registres d’écriture (analyse, récit, fiction, formes brèves) et à différents mediums : utiliser l’image, le son, le montage, le dessin et l’édition sous toutes ses formes – à la seule condition qu’un texte de présentation explicite les enjeux de la recherche et soit accompagné d’une bibliographie. L'évaluation du mémoire porte notamment sur la pertinence du choix du sujet, la capacité de l'étudiant·e·e à adopter un point de vue critique, la justesse des références bibliographiques et de leurs articulations au projet, la qualité du travail rédactionnel et celle de l'entretien avec le jury.

Un mémoire d’école d’art implique de réfléchir simultanément aux enjeux de fond et aux propositions formelles. Dans le même temps que la recherche s’engage (lecture, écriture, problématisation), il s’agit pour les étudiant·e·e·s de concevoir un objet : un format, un usage des images et du texte, une qualité graphique et éditoriale particulière. Les étudiant·e·e·s sont invité·e·s à ce titre à réfléchir très tôt à un certain nombre d’enjeux pratiques élémentaires décisifs (mode d’impression, typographie, mise en page, etc.) à travailler avec des logiciels de mise en forme (module InDesign notamment) et à penser la cohérence et la signification de leurs différents partis pris.

 

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