[Workshop #7] « Métamorphose des couleurs » avec Simon Girault-Têtevide

© Simon Girault-Têtevide
© Simon Girault-Têtevide
du 11 au 15 octobre 2021

Ce workshop propose un dispositif permettant de faire muter les couleurs primaires de manière stroboscopique.
Nous nous servirons pour cela de feuilles de couleurs primaires (+ quelques autres couleurs) de format A4, de 3 stroboscopes et de gélatines de couleurs Rouges,Vertes et Bleues.
Principe de fonctionnement du dispositif : quand on éclaire des objets de couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) avec de la lumière de couleurs rouge, verte, bleue, cela a pour conséquence d’entrainer une métamorphose ou une mutation des couleurs.
Exemple: le jaune se transforme en rose sous lumière rouge, en vert sous lumière verte, etc…

Le premier jour, nous expérimenterons corporellement une première situation de découverte de ce principe simple d’animation, de mutation ou de métamorphose des couleurs. Simplement : des feuilles A4 des couleurs primaires punaisées sur les murs, posées sur le sol, les tables etc. et soumises à l’effet de 3 stroboscopes devant lesquels sont présentées des gélatines rouges, vertes et bleues. Nous explorerons cette première situation comme un moment d’imprégnation du fonctionnement de ce dispositif. Les étudiant-e-s pourront ainsi commencer à se l’approprier.

Les jours suivants, il s’agira de s’approprier ce principe de métamorphose des couleurs de manière individuelle ou de manière collective en réalisant soit un nouveau travail qui intégrera ce dispositif, soit de détourner un de leurs travaux précédents en vue d’intégrer lui aussi ce dispositif.
Costume, sculpture, performance, peinture, dessin, maquillage, vidéo ; tous ces médiums de travail peuvent intégrer ce dispositif qui fait que les couleurs s’animent et entrent en mouvement. Les étudiant-e-s devront donc réaliser un travail, un acte, un test de mise en situation tenant compte de ce principe de mise en mouvement de la dimension colorée.
Il s’agira aussi pour eux-elles si besoin est, de prendre et d’assumer des traces en vidéo si cela est justifié par rapport à ce qu’ils/elles mettront en jeu ou bien à contrario de proposer une situation à expérimenter de manière exclusivement corporelle.
J’accompagnerai donc les étudiant-e-s au fil de la semaine en leur proposant des temps de rencontre individuels ou collectifs pour les questions et réflexions que cette proposition de travail pourra susciter au sein de leur pratique de création.


Simon Girault-Têtevide
Artiste, vit et travaille à Bordeaux, il est diplômé DNSEP de l’ebabx, et d’un licence en anthropologie « Mon propre corps est un lieu en devenir, il est en état d’inachèvement.
Devenir Animal (devenir Sanglier, Renard , Bouc, Cerf).
Devenir Végétal (devenir Arbre, Écorce, Fougère, Salicorne, Fleurs ) Devenir Minéral (devenir Pierre).
Devenir imperceptible (devenir Miroir - disparaître).
Devenir Élémentaire (devenir Lumière, Brouillard, Couleur) Devenir Nourriture (devenir Fromage, Gâteau).
Des costumes, des peaux que je mets ou remets en mouvement. La peau du vivant dans toute sa variété.
Méta-morphose.

Mon travail est un travail d’action. Il s’agit de porter les paradoxes d’une position d’être humain qui s’il n’a véritablement que son propre corps pour expérimenter l’existence est toutefois traversé par tous les devenirs possibles.
Qu’est-ce que peut un corps ? Je me saisis de ce que notre culture humaine nomme comme « non- humain » : ce qui est dit sans pensée, sans culture, inerte, mort, figé, pour m’y projeter et le /la faire danser.
Mettre en mouvement le corps du vivant pour mieux remettre en mouvement la pensée parfois figeante de
la culture humaine. Il s’agit aussi de porter une responsabilité qui consiste à explorer l’ambiguïté grotesque de la position dite humaine qui se veut au centre du vivant. J’étudie les effets de réalité d’un paradoxe qui consiste à se projeter en tout et pour tout. L’être humain ramène tout à lui. C’est cette ambiguïté que je porte. Je la porte comme une blague, une vulnérabilité, une ouverture sur le monde, une fausse volonté de puissance narcissique qui rit d’elle- même. J’assume une position et une attitude singulières, d’idiot, de truqueur. Je suis un trickster, un Joueur de tours auxquels je suis le premier pris. Le grotesque et la déraison sont pour moi des armes, lesquelles ne vont pas sans cet autre degré de lecture qu’est le rire. »

Étiquettes
Type d'actualité