[WS suite et fin] avec Simon Quéheillard

Recadrage - Une embuscade en suspend © Simon Quéheillard
Recadrage - Une embuscade en suspend © Simon Quéheillard
4.12.2023

[WORKSHOP] « Il n’y a qu’à peindre ce qu’on a sous les yeux et persévérer logiquement»
avec Simon Queheillard, artiste
Suite et fin du Workshop - rendus et discussions


avec les étudiant·e·s du Parcours Hydride, cycle 1, Art

« Je pense d’abord une procédure, ce qui n’est pas une image. Mais l’image est ce qui découle de ce cheminement. Si la procédure est au cœur du travail, elle doit être contenue et visible dans l’objet. Que l’objet contienne le récit de sa fabrication. »


Simon Quéheillard est artiste et auteur, né en 1977, à Bordeaux.
Il vit à Paris. Son travail s’articule autour de différentes pratiques : vidéo, objets, photographies, écriture.   Ses œuvres partent chaque fois d’un principe physique et de ses variations : la réflexion de la lumière dans une flaque d’eau, le mouvement mécanique d’un escalator, le passage de la foule, l’observation du vent, le passage de camions semiremorques, ou encore des chutes d’arbres dans la forêt.  

Il a publié deux livres de poèmes en prose, L’image dans le papier (Ed. Mix, 2008) et Un grand monde pâle, ébauché (Anthologie Triages, Ed. Tarabuste, 2020).   Ses œuvres vidéo récentes, Maître-vent (Production Khiasma, 2012), De commencements en commencements (Spectres Production, 2016), s’inscrivent entre l’art vidéo et l’histoire du cinéma burlesque (slapstick).  
L’artiste est un « opérateur de catastrophes ». Il déclenche des mécanismes sur lesquels il n’a plus de prise. Dans cette lignée, sa dernière œuvre vidéo Une embuscade en suspens (Production La forêt d’art contemporain, 2021), est décrite par l’artiste comme un « slapstick grandeur nature ».  
Ses dernières œuvres (sculptures-objets) marquent cependant un tournant par la présence du langage (poème) au sein même de l’œuvre.

Étiquettes
Type d'actualité