Guilherme Ferreira de Oliveira - Lauréat Bourse Reynal 2023

© Guilherme Ferreira de Oliveira
© Guilherme Ferreira de Oliveira
© Guilherme Ferreira de Oliveira
© Guilherme Ferreira de Oliveira

GUILHERME FERREIRA DE OLIVEIRA (BRÉSIL)

LAURÉAT DE LA BOURSE JEAN-CLAUDE REYNAL 2023 !

Tous les deux ans, la Fondation Jean-Claude Reynal, abritée par la Fondation de France et dont elle a la gouvernance et avec la collaboration de l’ebabx École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, attribue une bourse de 10000€ à un(e) jeune artiste de moins de 30 ans travaillant sur papier*.

Dans l’esprit de son initiateur Jean-Claude Reynal, la bourse peut permettre un voyage à l’étranger.

La durée du séjour à l’étranger est de 3 mois minimum et de 6 mois maximum.


GUILHERME FERREIRA DE OLIVEIRA

Né à São Caetano do Sul, Brésil, en 1995, il vit et travaille à São Paulo.

Diplômé de la Licence en Arts Visuels à l’École des Communications et des Arts de l’Université de São Paulo, avec un échange académique à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (FR en 2020).

Il réalise des dessins, des peintures et des installations de graphite sur papier, qui évoquent des éléments industriels et architecturaux tels que des façades de bâtiments, ornements et garde-corps.

Des formes qui médiatisent les connexions entre l’espace intérieur et extérieur, comme une « peau », qui nous permettent de voir ce qui se trouve à la surface et, au contraire, semblent cacher ou empêcher une vision complète de ce qui est dedans. Il interroge également le lien entre le travail plastique et l’écriture fictionnelle, et les points sur lesquels se conjuguent écriture et photographies de travaux d’installation dans une approche quasi documentaire.

Pour la Bourse Reynal durant son temps de résidence en France, printemps / été 2024, Guilherme Ferreira de Oliveira poursuivra son projet de construction d’installations en papier bond recouvert de graphite. Il envisage également de réaliser un livret composé d’écrits, de récits et de fictions, à partir de son journal de bord notamment et de dessins ou de photographies. En novembre 2024, il poursuivra son séjour en France par une résidence au Centre Intermondes à La Rochelle.


A la suite de l’appel à candidature, envoyé à l’international le 18 septembre 2023 via bourse-reynal.fr et une clôture le 13 novembre 2023 :

120 candidatures ont été reçues, dont 64 demandes d’itinérances et parmi les 120, 59 de nationalité française. Les candidatures hors UE venaient du monde entier : Allemagne, Andorre, Angleterre, Arménie, Bangladesh, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du sud ou Allemagne, Cote d’Ivoire, Croatia, Ecosse, Egypte, Espagne, Etats Unis, Finlande, Suède, Georgia, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japan, Kenya, Norvège, Mexico, Netherlands, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pérou, Portugal, Slovenie, Switzerland, Taiwan, Turkey, United Kingdom, Vietnam.

En décembre 2023 se tenait le jury de pré-sélection composé de :

  • Audry Liseron-Monfils, Directeur de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux ;
  • Pierre-Lin Renié, artiste et enseignant à l’ebabx ;
  • Anne Peltriaux, Directrice de Les arts au mur, artothèque de Pessac.

Les 120 artistes avaient transmis via le formulaire d’inscription : portfolio, CV, note d’intention, etc.

Les 15 finalistes : Aleksiejew Louise, Bretonneau Lucie, Charrois Chloé, Collet Louise, Comas risquez Fabiana, Ferreira de Oliveira Guilherme, Foucault-Gini Tiziano, Georgy Eva, Heinicke Hendrik, Joly Justine, Lejeune Alice, Philippe Laure, Potana Jonathan, Santori Mathieu, Vanderstraeten Chloé ont transmis trois oeuvres originales sur papier (dessins ou techniques d’impression) dont les dimensions ne pouvaient dépasser 40 × 60 cm avant le 15 janvier 2024.

Ces pièces originales ont été examinées le 19 février 2024 par le jury composé des personnalités suivantes :

  • Audry Liseron-Monfils, Directeur de l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux
  • Annette Nève, Directrice des études à l’ebabx école supérieure des beaux-arts de Bordeaux
  • Et de personnalités qualifiées : Anne Peltriaux, Directrice de Les arts au mur, artothèque de Pessac ;
  • Pierre-Lin Renié, artiste, enseignant à l’ebabx ;
  • Claire Delmas, Chargée de mission Arts Visuels à la ville de Mérignac
  • et Pierre Labat, artiste.

Toutes les oeuvres originales ont été retournées aux candidats.

Pour la petite histoire... Jean-Claude Reynal est né à Bordeaux en 1938.

Il fit ses études à l’École des beaux-arts de Bordeaux tout en menant une activité professionnelle de photomécanique au journal Sud-Ouest, procédé de pointe pour l’époque. Ces deux activités donnèrent très vite naissance à un artiste que la passion du travail allait mener à une renommée internationale. À Paris, il devint rapidement l’ami, puis plus tard l’assistant de Stanley William Hayter dans son ‹ Atelier 17 ›. Ils travaillèrent ensemble pendant de nombreuses années sur une autre conception de la gravure, élargissant la pratique traditionnelle. Les rencontres de Jean-Claude Reynal dans l’Atelier 17 lui permirent d’être en relations constantes avec des artistes étrangers. Pour lui, il n’y avait pas de doute : sa création avait besoin de se confronter à d’autres lieux, d’autres cultures. Deux bourses (Fullbright et Gremthields) lui donnèrent les moyens de partir au San Francisco Institute. Cela, il ne l’oubliera jamais. Il devint par la suite professeur au Musée des arts décoratifs à Paris où il fut pendant vingt ans un pédagogue hors du commun. De nombreuses expositions l’amenèrent à travers le monde, du Canada à Rome, de Londres à Osaka, entre autres. Seule la maladie pouvait l’enlever à ses passions de pédagogue et d’artiste. Avant de disparaître en mars 1988, il voulut permettre à de jeunes créateurs de bénéficier, comme lui jadis, d’un voyage d’étude à l’étranger. Ainsi naquit, sous l’égide de la Fondation de France, la fondation qui permit à Georges Reynal, son père, d’assurer la continuité d’un idéal.

Renseignements : bourse-reynal@ebabx.fr

Type d'actualité