{WORKSHOP} LeS mOTs SaUteNt AuX YeUx
avec Madeleine Aktypi, poétesse et artiste
invitée par Marie Legros, dans le cadre du séminaire Irrésistibles, briser les cases ! cycle 2, option Art
mardi 8 et mercredi 9 décembre 2020
les mots sautent aux yeux
c’est une phrase de Monique Wittig
qui m’a frappée il y a longtemps et que je ne retrouve plus dans ses textes. Maintenant, elle clignote mystérieusement d’entre les rectangles de z o o m que M.W. n’a pas connus.
les mots sautent aux yeux
devient le point de départ pour deux jours d’expérimentations entre performance et écriture : comment lancer des mots (qui frappent/qui caressent) à distance.
Retour sur le {WORKSHOP} LeS mOTs SaUteNt AuX YeUx
LeS mOTs SaUteNt AuX YeUx
une phrase de Monique Wittig, est devenu le point de départ pour performer l’écriture, écrire/crier nos irrésistibles colères, et expérimenter la méditation comme ligne de lutte.
Nous avons lu, lancé, écrit des mots (qui frappent/qui caressent) à distance et sur pancartes, contre les rectangles de zoom et dans la rue.
La nuit venue, nous avons erré / rêvé aux sons de poèmes et des textes en rebond, de musiques qui transportent et donnent l’énergie nécessaire pour résister.
L’idée d'une édition nommée Slow Gun est née le lendemain et est en cours de réalisation pour faire part de nos échanges et envies croisées.
La suite en janvier 2021 !
Madeleine Aktypi est née à Athènes. Elle vit en France depuis la fin du siècle dernier. L’avant-dernier jour de 2016, elle a quitté Paris pour habiter à côté de la forêt.
Poétesse, artiste et par moments théoricienne, elle travaille ses textes trans-langues sur papier, en ligne ou dans l'espace, par terre, par la voix ou à la craie.
De l'édition multiple à l'installation, et de ongoing online poèmes à la lecture assistée, c'est un processus continu qui se fait de paroles, de mots et de signes au milieu des médias, des végétaux, des animaux & des minéraux.
Elle enseigne l’actualité et l’histoire des arts ainsi sque l'écriture à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Valence. Sous le titre *Surrounded poetry : écrire au milieu*, elle élabore une thèse de recherche-création à l'Université Grenoble Alpes.