Admission en cours de cursus

Parcours Shibboleth en sortie au parc de l'ermitage, prises de son, 2020 © Catherine Gilloire
Parcours Shibboleth en sortie au parc de l'ermitage, prises de son, 2020 © Catherine GilloireParcours Shibboleth en sortie au parc de l'ermitage, prises de son, 2020 © Catherine Gilloire

Commission d'admission

La commission d’admission est destinée aux étudiants ayant accompli une ou plusieurs années d’études dans une école supérieure d’art sous tutelle du Ministère de la culture.
L’entrée en cours de cursus est soumise à un passage devant une commission composée d’enseignants de l’école où le candidat présente un dossier de travaux artistiques. L’obtention des crédits ECTS des années précédentes est indispensable pour être admis.


Commission d'Equivalence

Conditions pour l'entrée en année 2, en année 3, en année 4 ou 5

  • être étudiant.e.s ou diplômé.e.s issu.e.s d'un autre cursus artistique français ou étranger équivalent
  • ou être inscrit.e.s dans une autre école d'art agréée par le Ministère de la Culture
  • pour l'entrée en année 2 : être âgé.e de moins de 29 ans
  • pour l'entée en année 4 : être âgé.e de moins de 31 ans

Conditions pour les étudiant.e.s étrangers 

  • le dossier doit être traduit en français et certifié

Les inscriptions aux commissions d’équivalence :

  • pour la Session 1 : chaque année de janvier à février, entretien en présentiel ou à distance au printemps chaque année
  • pour la Session 2, seulement pour l'entrée en Master 1 et pour les étudiants inscrits dans une autre école d’art agréée par le Ministère de la Culture : inscriptions à partir du mois de mai, entretien en présentiel ou à distance en septembre chaque année

Campus France

Campus France permet aux étudiants étrangers de postuler dans plusieurs établissements français et de bénéficier d’un soutien pour les démarches administratives.
La plateforme campus France est ouverte de novembre à février chaque année.
La sélection des candidatures a lieu en avril chaque année.
Au sein de l'ebabx, un comité de sélection examine le dossier du candidat.
Les candidats pré-sélectionnés devront ensuite passer un entretien en présentiel à l'ebabx ou à distance.


Dans le cadre d'accords inter-institutionnels

Les étudiants qui souhaitent venir passer un semestre ou une année entière à l'ebabx doivent se renseigner auprès des bureaux des Relations Internationales partenaires. Pour l'ebabx : dépôt des candidatures au 1er juin et au 1er novembre chaque année.


En "Free mover"

Possibilité de passer un semestre ou une année entière à l'ebabx en dehors des accords inter-institutionnels. Un "Free Mover" est un étudiant qui effectue lui-même les démarches pour trouver un établissement étranger sans l'aide de son établissement. Les démarches sont ainsi plus compliquées mais cela offre à l'étudiant une vraie liberté de choix.
Plusieurs aspects importants sont à considérer avant de présenter votre dossier. Vous devez vérifier auprès de votre établissement que le cursus choisi soit conforme à votre formation.
Les cours que vous suivrez pourront être intégrés dans votre formation au même titre que les programmes d'échanges officiels.