Présentation générale

L'école
L'école

L’EBABX école supérieure des Beaux-Arts de BordeauX appartient au réseau national des établissements publics d’enseignement supérieur artistique placés sous la tutelle du ministère de la Culture. En tant qu’Établissement Public de Coopération Culturelle, l’EBABX contribue activement au développement de l’art et du design et à l’irrigation professionnelle de la métropole bordelaise et du territoire de la Nouvelle Aquitaine, dans une volonté de rayonnement national et international.

L’établissement est situé au cœur du quartier Sainte-Croix, pôle de référence de la ville de Bordeaux et sa Métropole en terme de formations supérieures artistiques (arts visuels, musique, danse, théâtre) aux côtés de l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine, du Pôle d’Enseignement Supérieur Musique et Danse et de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA). L'École supérieure des Beaux-Arts de BordeauX contribue fortement au développement de l’art contemporain à Bordeaux dans ses liens étroits avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, arc en rêve centre d’architecture, le Musée des Arts décoratifs et du Design, le Frac Aquitaine, et les réseaux aquitains, nationaux et internationaux.

Elle accueille 240 étudiants en Art et en Design et prépare aux diplômes nationaux du DNA (Diplôme National d’Art — grade Licence) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique — Grade Master).  Elle propose également des Cours Publics (Peinture, Dessin, Modèle vivant, Photographie, Volume, Techniques mixtes...) à plus de 230 amateurs sur son site et en partenariat avec les communes de la Métropole.

L’EBABX propose une approche didactique inédite, par des Parcours pour le 1er cycle, qui voit les étudiants des trois premières années coopérer dans des ateliers mêlant artistes, théoriciens et techniciens autour de projets collectifs, trans-disciplinaires et inter-médias ; et au sein de Plateformes en 2e cycle, où l’enseignement procède par pédagogie inversée centrée autour des projets singuliers des artistes-étudiants, par des séminaires, un voyage d’étude et une mémoire de recherche, pour s’accomplir dans la présentation d’un diplôme.

L’école porte la résidence de création internationale Le Pavillon, dirigée par Ange Leccia, ouverte à de jeunes artistes et le Post-Master Papillon permet à des étudiant.e.s de poursuivre leur cursus dans une voie professionnalisante. L'EBABX déploie sa place singulière, en collaborant avec les institutions culturelles, muséales et les structures associatives de la Métropole, dans le même temps qu’elle élabore ses Unités de Recherche avec ses partenaires de l’enseignement supérieur au premier rang desquelles se trouvent les universités de Bordeaux et Bordeaux- Montaigne.

L’EBABX est membre de l’ANdEA, du Grand Huit, de la CUEA, du Club des grandes écoles d’Aquitaine.