2013-2014
Jeanne Quéheillard + les étudiants du cours de Culture du Design 2013-2014 années 2.3
« Pessac doit être un laboratoire » souhaitait Henry Frugès. « Pessac a été un laboratoire » répond Le Corbusier quand les premières maisons s’achèvent en 1926. Pour lui, Les Quartiers Modernes Frugès à Pessac sont une des premières réalisations d’une architecture « dans un esprit conforme à l’époque ». « Économie, sociologie, esthétique : c’est une réalisation neuve avec des moyens neufs ». Dans le cadre d’un programme de recherche en design, des étudiants de l’École d’enseignement supérieur d’art de Bordeaux, ebabx, analysent et décrivent ce qui relève du design à la Cité Frugès. Chez Le Corbusier, la notion de design trouve sa justification dans un projet global, reliant architecture, art décoratif et urbanisme.
LA RECHERCHE
Partant de l’hypothèse que le design se rapporte à l’habitabilité de l’habitat, une « contre visite » de la Cité Frugès permet d’appréhender ce qui rend cette machine habitable, ce qu’il en est de la domestication de la machine à habiter, décrite et voulue par Le Corbusier. Cette approche favorise et augmente le regard habituel porté sur la Cité Frugès. Les ruptures idéologiques, techniques et esthétiques du début du XXe siècle, dont elle est porteuse, sont repérées à travers une observation de la maison témoin (maison gratte ciel) mise en corrélation avec une lecture attentive de textes de le Corbusier.
LA MÉTHODE
Les étudiants du cours Culture du design (années 2.3) de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux sous la conduite de Jeanne Quéheillard, théoricienne du design ont observé la maison gratte ciel et la Cité Frugès, dans une approche de design. Par groupe de deux étudiants, ils ont construit des points de vue spécifiques qui sont relatés à travers 18 projets selon des médiums de leur choix, (video, photo, pictogramme, application numérique, affiches…) Les designers Didier Lechenne et David Dubois, (enseignants dans l’arc vip design) ont accompagné la mise en oeuvre et la réalisation des projets. Angelika Bauer (la/projects), graphiste, avec les étudiants du studio de graphisme Blick!, (niveau 2-3), ont utilisé les propositions issues de cette recherche pour réfléchir et proposer une publication. Ainsi conduite, l’étude de la Cité Frugès s’est développée selon plusieurs niveaux d’action et d’intervention. Les projets sont issus d’une interprétation sensible des théories à l’oeuvre chez le Corbusier. Cette étude reflète par ailleurs la réflexion menée dans l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux, sur la nature et les modalités de publications d’une recherche en art ou en design.
Nombre d’exemplaires : 280
Papier : Sirio vert émeraude 80g + MultiDesign blanc 80g
Impression : Atelier Numérique de l’ebabx
Graphistes : Angelika Bauer avec les étudiants du studio Blick ! années 2.3