2011
Workshop BEM - EBABX - ENSCBP
Jean-Charles Zébo (architecte et designer) ; Jeanne Quéheillard (critique de design) ; Maud Cansell (ENSCBP) ; Maude Derbaix (BEM) et intervenants et les étudiants.
Du 30 novembre au 17 décembre 2010, un module de recherche a réuni des étudiants de niveau M1 et M2 de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique (ENSCBP)- Institut polytechnique de Bordeaux, de Bordeaux École de management (BEM) et de l’École des beaux-arts de Bordeaux, option design (EBABX). Partant du constat d’une transformation des corps, culturelle, scientifique ou technique, les étudiants ont développé des recherches dont les thèmes concernent les innovations qui entrent directement en relation avec le corps humain. De nouvelles alternatives pour s’alimenter, se soigner, s’embellir, s’habiller, s’abriter, se loger, ont été explorées.
Les projets présentés soulèvent des réflexions sur le corps et ses transformations en rapport avec les innovations. Huit équipes mixtes ont réuni des étudiants de chaque école.
Des cours théoriques ont été donnés par les enseignants des écoles partenaires et par des intervenants extérieurs. Des designers invités ont raconté leur approche spécifique du corps à travers les démarches et les projets qu’ils mettent en oeuvre. En parallèle et dans le prolongement des différents enseignements programmés, une recherche encadrée conduite plus spécifiquement par Jean-Charles Zébo, architecte et designer, consistait à réaliser « un projet innovant pour l’expérience du corps ». Lors des deux premières séances, le suivi de la recherche s’est élaboré sous forme de discussions collectives avec l’ensemble des étudiants.
Par la suite, la mise au point des projets s’est organisée par équipes de travail. Le développement et le suivi des recherches et des expérimentations se sont construits à l’appui de recherches bibliographiques et iconographiques, de mise en commun des données et de discussions, d’élaboration des scénarios en vue d’une fabrication, d’un choix des médiums, d’une mise en forme plastique, d’une mise au point technique et d’une communication lors d’une présentation collective. Les recherches s’orientent vers la création de nouveaux méta-objets : abris, mobiliers, prothèses, vêtements, aliments.
Ce module correspond à 50h d’enseignement.
-
achevé d’imprimer en juin 2011