Innovation et environnement

Innovation et environnement
2012

Avec Jean-Charles Zébo (architecte et designer) ; Jeanne Quéheillard (critique de design) ; Maud Cansell (ENSCBP) ; Maude Derbaix (BEM) et intervenants.

Du 28 novembre au 16 décembre 2011, un module de recherche a réuni des étudiants de niveau M1 et M2 de l’École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSCBP / IPB), des élèves de Bordeaux École de Management (BEM) et des étudiants artistes et designers de l’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (EBABX).

En réunissant de futurs ingénieurs et de futurs designers dans le cadre d’un partenariat entre l’ENSCBP, BEM et l’EBABX, un processus de recherche a été engagé dans une démarche transversale nécessaire à l’invention et à l’innovation. Les étudiants réunis en décembre 2011 dans ce workshop pendant trois semaines consécutives, ont élaboré des processus d’innovation / conception et apporté des réponses selon des objectifs scientifiques, analytiques, artistiques ou sociaux. Ils ont développé des réflexions théoriques, des enquêtes et fabriqué des propositions. L’intitulé Innovation et environnement a été propice à l’élaboration de projets prospectifs qui témoignent d’une volonté de construire une réalité dans laquelle les nouvelles générations souhaitent agir de manière innovante et inattendue. Le partage d’une expérience à partir de champs professionnels spécifiques (biologie, design, marketing) a prouvé sa pertinence et son efficacité. Comme chacun des sept projets amène une réflexion singulière, pour l’édition Innovation et environnement, le collectif de designers Décalage vers le bleu a choisi d’intervenir comme guide et d’y juxtaposer une sélection de contenus sous forme de rubriques.

L’ensemble des rubriques constitue un «juste» cocktail subjectif dans lequel l’ingénierie côtoie tant l’architecture que la biologie. L’information est data et se déploie tant avec la robotique qu’avec le design graphique. Le quantique trompe la physique et fusionne avec les préoccupations du design. Et c’est aussi l’endroit où la voiture roule particulièrement à côté de ses roues, parce qu’elle génère tant un phénomène de standardisation, que des élans de création et de transformation de notre environnement.

---
Conception graphique : Décalage vers le bleu.
Nombre d’exemplaires : 300
Papier : Creator Silk, 100gr
Impression : Graphits 

Éditeur
© ebabx
Catégorie