Tissu, de la cellule à l'urbain

Tissu, de la cellule à l'urbain

Avec Jean-Charles Zébo (EBABX et architecte et designer) ; Jeanne Quéheillard (EBABX et critique de design) ; Maud Cansell (ENSCBP) ; Didier Lechenne (graphiste) ; Laurent Matras (designer) ; Claire Le Hénaff (ENSCBP) ; Maud Derbaix (BEM) ; Elisabeth Abrivat (BEM) ; et Maurin Donneaud (designer industriel).

Du 3 au 17 décembre 2012, un module de recherche a réuni des étudiants du niveau M1 et M2 de l’école Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSCBP / IPB), des élèves de Bordeaux école de Management (BEM) et des étudiants artistes et designers de l’école d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (EBABX).

Les étudiants ont élaboré un processus d’innovation-conception et ont amené des réponses à l’ensemble des objectifs énoncés : objectifs scientifiques, objectifs analytiques, objectifs artistiques, objectifs sociaux,... Tissu : de la cellule à l’urbain peut être interprété de la manière suivante : c’est la matière la plus adaptée pour nous protéger, nous envelopper, nous personnaliser, nous habiller. De la recherche biologique aux études d’urbanisme, le tissu est considéré comme un dessin évolutif, une image non figée, un réseau en cours de développement : la trame cellulaire, la parcellisation, l’agglomération,… C’est également cette matière fine et légère dont les performances techniques ne cessent de se renouveler : les toiles munies de capsules intelligentes peuvent gonfler, rétrécir, chauffer, refroidir,…

Le workshop Tissu : de la cellule à l’urbain propose une alternative aux structures stéréotypées et souvent trop rigides qui définissent les objets et les espaces dans lesquels nous habitons et /ou dans lesquels nous travaillons. Il devient absurde de fabriquer nos cadres de vie avec des matières raides, inertes, refermées sur elles-mêmes, interdites à toute modification, à toute altération. La recherche consistera à observer et à explorer de nouvelles possibilités techniques validées par des expériences scientifiques, à définir un territoire d’expérimentation, puis à établir une proposition innovante issue de l’ensemble des analyses et des investigations précédentes. Le travail à réaliser en équipe d’étudiants d’origine des trois écoles doit être en relation avec un ou plusieurs de ces thèmes. La réalisation concrète peut avoir comme support tout type de medium (conférence, vidéo, performance, saynète, photos, diaporama, power point, documents graphiques….).

---
Nombre d’exemplaires : 500
Papier : Balance pure 120 gr/m2 Papyrus
Impression : Graphits
Graphistes : Victoire Delpierre et Cynthia Gomes

Éditeur
© ebabx
Catégorie