[Conférence] Carin Klonowski

Visuel : @loupeack étudiante ebabx, d'après une prise de vue de l'exposition Blackscreen_issues_Sleeping_Displays_ Carin Klonowski
Visuel : @loupeack étudiante ebabx, d'après une prise de vue de l'exposition Blackscreen_issues_Sleeping_Displays_ Carin Klonowski
Lundi 19 mai 2025

CONFERENCE
Carin Klonowski, artiste chercheuse et commissaire d'exposition
à 17h30

Café pompier,
7 place Pierre Renaudel, Bordeaux
. entrée libre

---
Née à Nice en 1989, artiste diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême en 2012, Carin Klonowski vit et travaille à Montreuil.

Entre 2013 et 2015, elle a mené un cursus de recherche en esthétique à l’université Paris Diderot. En 2018, elle intègre la Coopérative de recherche de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, et obtient son Diplôme Supérieur de Recherche en Art en 2023.

Elle articule aujourd’hui une pratique plastique entre installation, vidéo et performance, avec un travail de recherche et d’écriture critique (participation à des colloques et journées d’étude, rédaction de textes de presse et d’expositions), de commissariat d’expositions en indépendante et en collectif (Syndicat Magnifique, de 2016 à 2020) et d’enseignement, considérant l’ensemble comme une seule et même pratique artistique, multimédia et transversale.

____
 

FUTURE HAS BEEN CANCELED – TIME IS OUT OF JOINT – IS THERE NO ALTERNATIVE ?

 

De ces formules choc d’Hamlet et du philosophe Mark Fisher, je décide d’aller explorer les ruines. Si la conception du futur n’est vouée qu’a la rétrospection, si l’on s’englue dans une nostalgie qui n’est plus que formelle, reconvoquant des créations audiovisuelles du passé comme des artefacts esthétiques, vers quelles formes d’émancipation et de résistance se tourner ?

Décharges de matériel électronique, images fantômes, fichiers corrompus, jeux vidéo en ligne abandonnés sont des espaces dont je n’essaie alors pas d’extraire quoi que ce soit, mais que je tente plutôt d’habiter. Mon travail s’articule ainsi entre l’installation, la vidéo et la performance, qui sont généralement interdépendantes. Je conçois les performances comme faisant partie des installations, en dialogue avec les vidéos – une manière incarnée d’activer les objets et dispositifs que je crée et/ou manipule. Dans les deux cas, l’écriture a une place centrale : les objets contiennent et donnent corps aux textes, les performances en sont l’écho, les éclairent ou les animent. Mes installations convoquent des esthétiques, références et médiums variés, de la peinture romantique au jeu vidéo, du textile aux techniques d’impression, pièces lumineuses et ready-mades augmentés.

Dans une pratique expérimentale et théorique, j’explore les relations que nous pouvons avoir aux technologies obsolescentes et à l’idée d’erreur. Me concentrant majoritairement sur les dispositifs qui diffusent et produisent des images, je les appréhende matériellement et observe leur « vie » – de leur production à leur déclin, tout en cherchant leurs limites pour toujours produire de l’information visuelle et du sens. Prêtant attention à ce qui est obsolète, ce qui n’est plus, et questionnant des affects tels la nostalgie et la mélancolie à l’ère numérique, je vise une exploration sensible et critique d’un monde où médias et interfaces ne sont plus à considérer comme séparés de leur environnement, des vivants ou des non-vivants.

En ce sens, je pense mes installations comme des « mises en scène de néants », espaces emplis d’un vide épais et de latence, en attente d’activation. Au cœur de ces environnements semblant désertés, je sonde et manipule la corporéité des interfaces numériques, cherche à apprendre de leurs fantômes et à réinvestir les restes.


___
Site web : www.klonowskicarin.xyz
Instagram : @c.klonowski
Visuel : @loupeack étudiante ebabx, d'après une prise de vue de l'exposition Blackscreen_issues_Sleeping_Displays_ Carin Klonowski

Type d'actualité