Election du nouveau Président du CA de l'ebabx

ebabx septembre 2020 © Hélène Squarcioni
ebabx septembre 2020 © Hélène Squarcioni
lundi 14 septembre 2020

Mercredi 9 septembre 2020 se tenait le premier Conseil d'Administration de l'année.

Election du nouveau président du Conseil d'Administration de l'ebabx : 
Monsieur Baptiste Maurin, 
Conseiller municipal de Bordeaux délégué à l’éducation artistique et la médiation culturelle 
& Conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole.

----
Présider le CA de l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, est un grand honneur et une véritable fierté.

La présence d’une école supérieure d’art sur notre territoire est la traduction d’une volonté politique partagée par la Ville de Bordeaux, l'Etat et la Région Nouvelle Aquitaine et de l'ambition qu'elle incarne pour la transmission et la vitalité de la création artistique. C’est essentiel !

Une école supérieure d’art c’est aussi un lieu unique, un lieu d’interpellation de la société, un lieu de l’esthétique, du rêve, de la pensée, qui permet une diversité de regards poétiques et artistiques sur ce que nous sommes et notre environnement. C’est un des rares lieu où la rationalité peut tutoyer l’absurde.

Une école supérieure d’art c’est aussi un lieu de passage où des artistes transmettent, d’autres se découvrent, travaillent et affinent leurs expressions et leurs talents. Tous garderont de ce temps d’échanges et d’études la force de vivre et d’appréhender notre réalité avec un pas de côté. Cette école est aussi un lieu où se captent les défis du moment, qu’ils soient humains, sociétaux et environnementaux. C’est un lieu d’émancipation et de formation qui ouvre tant de possibles ...

Les fondateurs de l’école et la ville de Bordeaux au tout premier plan sont fiers de la réussite de cette école, de sa capacité à accompagner et à soutenir de jeunes artistes comme des amateurs d’arts en osant se reinterroger pour assurer son attractivité.

Dans ce mandat qui s'ouvre, aux côtés de la direction de l’établissement et avec le conseil d’administration, je souhaite veiller avec exigence à ce que l’efficacité de fonctionnement et l’efficience d’actions de l’école permettent d’affirmer son ambition. Je crois que l'intelligence collective est la seule méthode possible pour relever ces défis.


Baptiste Maurin
Conseiller municipal de Bordeaux délégué à l’éducation artistique et la médiation culturelle
Conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole

Type d'actualité