[Intervention] de Ernis Lontsi

crédit photo : https://www.auletch.com/breve/avec-comme-une-reine-son-premier-roman-ernis-remporte-un-prix-litteraire/
crédit photo : https://www.auletch.com/breve/avec-comme-une-reine-son-premier-roman-ernis-remporte-un-prix-litteraire/
25.10.2023

[INTERVENTION] de Ernis Lontsi, artiste, sur la croyance.

dans «Le club De la question»,
Parcours La beauté jusqu’au bout, cycle 1, art

Le club de la question, c'est ...
Tout au long de l’année, une série d’invitations pour rencontrer des intervenants qui ont à voir avec l’art et ses métiers périphériques (artistes, critiques, auteurs, curateurs, producteurs, musiciens, collectionneurs, amateurs…).

Les rites et les traditions bamileke sont au cœur de l’œuvre d’Ernis. Ernis est camerounaise, elle a fait des études de philosophie à l’université de Yaoundé, elle est aujourd’hui écrivaine et performeuse. Elle viendra échanger avec les étudiant.es du parcours La beauté jusqu’au bout autour du thème de la croyance.


Ernis est une écrivaine (poétesse/dramaturge) et Slameuse Camerounaise. Lauréate du Concours Littéraire National Jeunes Auteurs 2017, elle est auteure de «l’Héritage des autres», une pièce de théâtre publiée en 2021 à Élite d’Afrique Éditions. Slameure, elle déclame ses poèmes dans les rues de Douala et ailleurs.

«Déjà bien ancrée dans la culture littéraire grâce à la poésie, Ernis cherche le moyen de mieux exprimer ses pensées. Elle écrivait des poèmes et avait déjà tout un recueil. Mais le problème se posait au niveau de la perception de son message. Elle écrivait pour un public jeune, à propos d’un avenir pour les jeunes et souhaitait être lue par des jeunes. Mais la lecture étant reconnue comme l’une des bêtes noires de la jeunesse camerounaise, la jeune poète voit son travail comme « limité dans le canal ». C’est un peu plus tard, en 2017 en particulier, que notre jeune auteure découvrira le slam et ne s’en détachera plus de cet art là. Elle découvre en cette activité le pouvoir des mots par la parole en accord avec la mélodie des instruments de musique. C’est ainsi que par le billet d’un contact, cette dernière découvrira le collectif des salariés du Cameroun. Et d’atelier en atelier est née la poétesse et slameuse ERNIS.»

Étiquettes
Type d'actualité