[Rencontre] Mathieu Peyroulet Ghilini

portrait de Monika Keiler
9 mai 2019

[Rencontre] avec Mathieu Peyroulet Ghilini
9h-13h, 3e étage, Design, année 3 et année 5, ebabx 

Le MADD, Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux invite Mathieu Peyroulet Ghilini, designer et scénographe de l’exposition As movable as butterflies. Les chôchin du Japon à intervenir dans le cadre des jeudis du musée.
Sa venue est l’occasion d’une intervention d’une demi-journée à l’EBABX pour la préparation des DNA et DNSEP Design, le jeudi 9 mai de 9h à 13h. 


Mathieu Peyroulet Ghilini (né en 1983) est diplômé de l’Ensci- Les Ateliers en 2012 avec les félicitations du jury pour son projet “‘ Sophistications”. Basé principalement sur l’histoire du design et de l’architecture, ce travail se concentre sur la notion de sophistication et ses diverses interprétations. Présentée à la Villa Noailles, cette recherche qui donna lieu à 4 trétaux a permis à Peyroulet Ghilini de gagner le Grand Prix du Jury de Design Parade 8 en 2013. L’année suivante, Peyroulet Ghilini est designer en résidence à Sèvres, Cité de la Céramique ainsi qu’au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) à Marseille. Le résultat de cette année de recherche avec le suport de la Villa Noailles a donné lieu à une exposition personnelle en 2014 pour Design Parade 9, puis a voyagé a Passagen Festival de l’IMM Cologne, le festival DDAYS, et l’Espace d’Art Le Moulin à la Valette du Var. En parallèle de son activité de designer et scénographe, Peyroulet Ghilini a intégré une pratique quotidienne du dessin dans son processus créatif, qu’il s’agisse de croquis de recherche, étape initiale et indispensable dans la réalisation d’un objet, ou de dessins plus evanescents, réflétant une esthétique personnelle, tout en restant dans l’univers du tangible. En 2017, Mathieu Peyroulet Ghilini est lauréat de la Villa Kujoyama, Résidence de recherche de l’Institut Français à Kyoto. Il y a mené des recherches autour de la laque et la céramique ainsi qu’effectué un inventaire de maisons japonaises. (https://vivavilla.info/artistes/mathieu-peyroulet-ghilini/)


As movable as butterflies. Les chochin du Japon. madd Bordeaux

As movable as butterflies. Les chochin du Japon,
au MADD du 31.01.2019 au 19.05.2019
Le madd-bordeaux consacre une exposition à un mode d’éclairage qui est devenu, au fil des siècles, constitutif de l’identité culturelle du Japon et dont la fabrication a été reconnue « artisanat traditionnel » par le Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il s’agit des chōchin, ces lanternes constituées d’une structure en bambou recouverte de papier, que la légèreté semble condamner à une vie éphémère. À travers des objets, des estampes, des photographies et des films empruntés auprès d’institutions françaises et étrangères, l’exposition présente la fabrication de ces objets, l’évolution de leur usage, leur place dans la mythologie et les rituels japonais, et leur adoption par les designers depuis les années 1950.

Étiquettes
Type d'actualité