3- LANGUES NOUÉES
Bye Bye Binary : Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby, Barthélémy Cardonne, & Madeleine Aktypi, Didier Lechenne, Angelika Bauer
du lundi 4 au jeudi 7 mars
RDV lundi 4 mars à 10h en 109
« L’enjeu d’une minorité réside socialement dans sa capacité à se représenter avec sa propre langue, en développant par exemple des stratégies de contournement des normes implicites du langage qui participent à sa minorisation » (1).
En partant d'une sélection textes (extraits choisis) que nous arpenterons et d'une sélection de fontes libres, nous déroulerons de nouvelles liaisons de lettre, interrogerons la ponctuation, expérimenterons le dessin et la langue comme des prises alternatives, des espaces de présence et d'émotions inclusives, non-binaires, post-binaire. Une collection de signes à dessiner pour embrasser les nuances.
Bye Bye Binary vous propose de provoquer la rencontre d'un texte et d'une fonte, pour en déceler les envies ou manques et laisser place à des imaginaires plus épanouissants à l'intérieur des expérimentations typographiques et langagières. Nous vous proposons de laisser place aux colères, aux joies, à l'amour, et d'expérimenter autour du dessin, de pancartes, de banderoles, de manifeste et pour les plus ambitieux·ses de fork (2) de caractère typographique.
Workshop animé par Enz@ Le Garrec, Léna Salabert-Triby et Barthélémy Cardonne. (1). Karin Schlageter, « À propos de Bye Bye Binary : les langues nouées », Salon immatériel, ARTO- RAMA, Marseille, 25 août 2022, consulté le 6 janvier 2023. (2).
Ce terme anglais signifiant « fourche », « bifurcation », « embranchement » désigne dans le jargon informatique, un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant. Son existence découle d’un choix politique venant de visions différentes du projet des différents acteur·ices qui y participent.
Conférence Bye Bye Binary Le mardi 05.03 / sur le temps de midi
Pour cette conférence, Bye Bye Binary vous propose d'arpenter ses recherches et expérimentations typo·graphiques post-binaires, ainsi que ses questionnements sur la création en collective, la fabulation de nouveaux récits, la création de savoirs situés et d'archives vivantes. Nous ferons ainsi un état des lieux et un inventaire d'un mouvement en cours d'écriture.
Fanzine réalisé à l'issue du workshop
->
"Langues noué..es" est un fanzine de 52 pages imprimées en noir et blanc sur du papier coloré, assemblé par Léna Salabert Triby et fabriqué par bye bye binary et la..es étudiant..es lors du workshop du même nom, qui a eu lieu à l’ebabx du 4 au 7 mars 2024.
"Langues noué..es» est le résultat, collectif et hirsute, de rencontres provoqué..es entre lectures, textes et fontes, pour faire pousser des lettres et des écritures post-binair..es.
Workshop animé par Enz@ Le Garrec, Léna Salabert Triby & Barthélémy Cardonne sur une invitation de Madeleine Aktypi, Didier Lechenne & Angelika Bauer.
Avec la participation de :
Iuliana Davalan, Kelly Sassoure, Lisa Moscato, Vincent Grill, Madeleine Aktypi, Théo Marces, Luci, Moca Brochard, Mi* Thomazeau, Juliana Lozano, Célia Suberbielle, Marianne Robert, Orane Iturria, Coline Guillerm Foustoul, Eden Bensimon, Defne Ertekin, Louis Castets, Apolline Beaumard, Léah Lebeau, Carla Bachala, Suzie Dumur, Thibault Godelle, Jade Marguet, Sibel Erdemir, Marguerite Brunel, Célia Suberbielle, Craïe, Rickie David.
Bye Bye Binary est une collective belgo-française, une expérimentation pédagogique, une communauté, un atelier de création typo·graphique variable, un réseau, une alliance. La collective propose d’explorer de nouvelles formes graphiques et typographiques adaptées à la langue française, notamment la création de glyphes prenant pour terrain et sujet de recherche le langage et l’écriture post binaire. (typotheque.genderfluid.space) La collective se compose de profils variés : artistes, designeur·ses, performeur·ses, théoricien·nes. La pratique de chacun·e permet de nourrir les visions, les imaginaires de la collective, BBB n'ayant pas pour seul but le dessin de caractères mais aussi d’alimenter le débat sur la charge politique du design graphique plus largement, du langage, des représentations et des corps.
Enz@ Le Garrec (1997) est graphiste et typographe. Diplômé·e en juin 2022 des beaux-arts de Besançon, ses préoccupations touchent aux études de genre, aux féminismes et aux écritures non-binaires, sa recherche s’oriente sur des questions de violences et de pédagogies queer en école d’art, par la réédition, la traduction, le partage et l’arpentage de textes. I·Elle travaille à Bruxelles au sein du studio Kidnap Your Designer et milite au sein de la collective Bye Bye Binary. I·Elle publiait également une revue, Sans Corps, conçue comme un espace de récits et de paroles queer. I·Elle co-coordonne avec Camille Circlude le projet Typographie post-binaire : recherche sur les usages, les appropriations et la pollinisation des fontes, avec le soutien du FRArt.
Léna Salabert-Triby est graphiste, dessinatrice de caractères typographiques et tatoueur·se. Son travail tourne autour de question féministe, non-binaire, queer, en mélangeant formes imprimées, numériques, 3D, et typographie. Elle questionne le tatouage, en mélangeant des blobs fluides et des formes typographiques inclusives, pour diffuser à même la peau des typographies non-binaire. La couture et la peinture sont des pratiques qu’elle affectionne particulièrement pour réaliser des drapeaux et des bannières typographiques militantes.
Barthélémy Cardonne est graphiste et médiateur culturelle. Membre de la collective depuis 2018, ces considérations se portent sur les formes que peuvent prendre les archives des différents objets graphiques de mouvance(s) queer, ainsi que de transmettre l'intérêt de ces archives par la médiation notamment.
Les Workshops croisés sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités, ou avec l'équipe enseignante et technique, dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine…) ouverts à l'ensemble des étudiant·e·s du cycle 1 sur inscription. Ils sont organisés sur 5 jours avec un temps de restitution publique.