8- ON A TOUS QUELQUE CHOSE À CACHER
Malak Mebkhout, Camille de Singly
Avec la collaboration d’Angelika Bauer, Franck Houndégla
du lundi 4 au jeudi 7 mars
RDV lundi 4 mars à 9h30 plateau 3e étage droite
-> Restitution le jeudi 7 mars à 15h avec photo shooting
Politique ou poétique, le camouflage fabriqué par l’homme puise son inspiration dans le règne animal et végétal afin de mystifier le regard. Utilisés à des fins militaire au départ, pour déjouer l’ennemi, les motifs se complexifient avec le temps, deviennent parfois décoratifs, avec leur propre histoire. Avec les avancées technologiques actuelles, les outils et expériences de camouflage se développent, au service de construction d’identités alternatives et de mondes parallèles. Déjouer le camouflage devient plus ardu.
En vous concentrant sur l’un des aspects du camouflage, imaginez une situation où il est avantageux de (se) dissimuler et décrivez, puis fabriquez le dispositif qui le rend possible. Vous vous intéressez au corps, à l’espace, aux objets. Vous construisez des vêtements, des accessoires, des parois, des abris, des housses, etc. ; le matériau principal est le textile.
Les Workshops croisés sont des ateliers de production avec des artistes et des designers invités, ou avec l'équipe enseignante et technique, dans des champs artistiques diversifiés (édition, son, cinéma, performance, danse, stylisme, matériaux, photographie, cuisine…) ouverts à l'ensemble des étudiant·e·s du cycle 1 sur inscription. Ils sont organisés sur 5 jours avec un temps de restitution publique.