[Conférence] de Shanta Rao

work-in-process, Fondation Camargo, Cassis, France   SHANTA RAO
work-in-process, Fondation Camargo, Cassis, France SHANTA RAO
lundi 4 mars 2024

[CONFÉRENCE] de Shanta Rao, artiste en résidence au capc musée d’art contemporain de Bordeaux.

lundi 4 mars 2024
à 18h au Café Pompier

. Ouverte à toutes et à tous

En 2021, le Capc lançait son nouveau programme de résidence Les Furtifs. Ce programme offre à de jeunes artistes un espace et un temps modulable en fonction de leur projet.

Shanta Rao
sur une invitation de Nicolas Milhé et de Nora Martirosyan,
dans le cadre de Ristretto, cycle 2, Master Art
+ mardi 5 mars RDV individuels Master art, cycle 2
 

L’oeuvre de Shanta Rao (franco-indienne, vit et travaille à Paris) invoque un monde transformiste, en perpétuel devenir. Elle puise ses origines dans le concret de phénomènes physiques et biologiques ou dans l’abstraction d’algorithmes empruntés à la musique contemporaine ou encore à l’informatique. Par une approche brouillant ou invalidant les généalogies, des objets-sources mutent, s’hybrident et se manifestent sous de nouvelles formes. Qu’elles soient peintures, objets ou installations, elles sont le résultat de procédés et mécaniques hybrides, une mise en forme de l’entropie qui questionne la persistance des êtres et des choses à travers le temps.

Shanta Rao a exposé à la Galerie Edouard Manet, Gennevilliers/FR ; Treignac Projet, Treignac/FR ; Shimmer, Rotterdam/NL ; FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille/FR ; FUTURA, Prague/CZ ; Centre Pompidou, Paris/FR ; Nest, La Haye/NL ; Galerie Joseph Tang, Paris/FR ; École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, Paris/FR ; Institut national du design, Ahmedabad/IN. Ses oeuvres sont présentes dans des collections privées et publiques telles que celles du Centre national des arts plastiques (CNAP) et du Centre Pompidou, entres autres.

Cette conférence est présentée en lien avec le programme de résidence Les Furtifs/CAPC dirigé par la commissaire d’exposition Marion Vasseur Raluy. Shanta Rao présentera son parcours artistique ainsi que le projet qu’elle développe dans le cadre de cette résidence, en collaboration avec la physicienne Natalie Bonneton (CNRS/INP).

Étiquettes
Type d'actualité